Comment bien choisir sa mutuelle d’entreprise ?

ANI avec France Mutuelle

France Mutuelle vous propose une série de vidéos pour mieux comprendre l’ANI. Contrat responsable, panier de soins minimum, avantages fiscaux et sociaux…

Consultez nos vidéos sur l’ANI et contactez nos équipes d’experts en collectif au

01 53 36 37 64

Si votre entreprise ne propose pas encore de contrat collectif, il est encore temps de souscrire une mutuelle d’entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, l’ANI a instauré la généralisation de la couverture complémentaire santé à tous les salariés pour toutes les entreprises, quels que soient le secteur d’activité ou la taille. Comment trouver la mutuelle d’entreprise la plus adaptée à vos besoins ? Tour d’horizon des étapes essentielles à ne pas manquer.

Liberté de choix pour la mutuelle d’entreprise

1ère étape : les négociations de branche. Si l’activité principale de l’entreprise est soumise à un accord de branche, elle peut engager des négociations avec les organismes assureurs concernés par cette branche. Toutefois, aujourd’hui, les entreprises soumises à un accord de branche restent libres de choisir l’organisme d’assurance avec lequel elles souhaitent mettre en place leur mutuelle d’entreprise.

Décision unilatérale de l’employeur

2ème étape : l’analyse des besoins des salariés. Si l’entreprise ne souhaite pas suivre les recommandations de sa branche, ou si les négociations avec les organismes assureurs de la branche n’ont pas abouti, l’entreprise est donc libre de choisir sa mutuelle d’entreprise. C’est ce que l’on appelle la décision unilatérale. En amont de cette décision, l’entreprise peut évaluer les besoins de ses salariés (statut, âge moyen, situation familiale la plus représentée, etc). Par exemple, si l’entreprise est composée d’une majorité de familles, elle peut s’orienter vers une complémentaire santé adaptée à cette situation ; ou si, au contraire, la majorité des salariés est composée de jeunes célibataires, l’entreprise pourra se réorienter vers une complémentaire santé peut-être plus ciblée et moins onéreuse.

Complémentaire santé : devis en ligne

3ème étape : la demande de devis. Si l’entreprise ne souhaite pas suivre les recommandations de sa branche, libre à elle de demander plusieurs devis auprès des différents organismes d’assurance pour pouvoir les comparer. Savez-vous que certaines mutuelles proposent des devis en ligne simple et sans engagement ? En quelques clics, calculez le contrat de garanties en fonction de votre budget et de vos besoins !

Pour votre entreprise, l’ANI représente des obligations, mais également de nouvelles opportunités, comme l’exonération sociale et la déduction fiscale de la contribution employeur. Par ailleurs, le choix d’une complémentaire santé performante améliore le bien-être social dans votre entreprise et la disponibilité au travail. Cet atout représente un levier de motivation et de fidélisation important pour vos salariés. Chef d’entreprise, envisagez l’ANI comme une véritable opportunité qui apporte un plus à vos collaborateurs.