La Mutuelle du Médecin lance un site internet dédié aux femmes médecins

www.femmes-medecins.com est un tout nouveau site internet spécialement mis en ligne pour les praticiennes. A l’initiative de la Mutuelle du Médecin, cette plateforme entend répondre à leurs préoccupations en matière de santé et de vie quotidienne, qu’il s’agisse de maternité, d’adoption, de vie pratique, de démarches administratives, de droit et de fiscalité, ou encore de retraite.

Ce guide spécial femmes médecins s’inscrit donc dans la lignée des services que proposent la Mutuelle du Médecin, en s’adaptant à la réalité de leur quotidien. Cette dernière considère ainsi que les femmes professionnelles de la médecine n’ont ni à subir les insuffisances du « régime obligatoire », ni à choisir entre leur carrière et leur famille. Pour combler les carences du système, elle a mis au point une solution complète leur permettant de combiner ces deux aspects essentiels de leur vie, et de les accompagner à chaque étape de leur vie professionnelle comme familiale.

Le Pack comprend ainsi une assurance complémentaire santé, une garantie prévoyance CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France), une garantie indemnités journalières et un bonus maternité. Il intègre également, en partenariat avec Filassistance, le plus large éventail de services / assistance du marché (garde, transfert ou prise en charge des enfants après l’école, cours à domicile, aide ménagère, renseignements réglementaires, vie pratique…).

Il aura fallu attendre 2006 pour que les femmes médecins accèdent à la même couverture et aux mêmes congés maternité que les salariées et les autres professions libérales. Une aberration quand on sait qu’elles représentent près de 40 % de la profession, selon les statistiques publiées par l’INSEE.

« Malgré les avancées obtenues, les régimes obligatoires restent largement insuffisants. Ils laissent les femmes sans défense en cas de coup dur (arrêt de travail, invalidité, décès, etc.), une situation que nous trouvons injuste et dangereuse et à laquelle nous nous proposons de remédier par le biais de notre Pack spécial femmes médecins », déclare le Docteur Hamelin, Président de la Mutuelle du Médecin.

« Le guide qui leur est dédié vient compléter la nécessité de cette démarche, pour faire le point sur les droits auxquels les femmes médecins peuvent prétendre, mais aussi sur le panel de prestations et d’avantages complémentaires que nous leur proposons. »


Laissez votre avis