Mutuelle des Artisans, leader sur le marché des contrats retraite Loi Madelin pour professionnels indépendants
Quinze ans après l’entrée en vigueur de la loi Madelin, une étude confirme la première place qu’occupe la MNRA, la Mutuelle des Artisans, sur le marché des contrats retraite dédiés aux professionnels indépendants.
L’étude publiée par le magazine L’Agefi Actifs a été réalisée auprès de 21 assureurs qui réalisent la totalité du chiffre d’affaires enregistré sur les contrats retraite Loi Madelin, soit 2,2 milliards d’euros au 31 décembre 2008. Cet observatoire confirme le rôle de premier plan que joue la Mutuelle des Artisans sur le marché des garanties Madelin retraite ; la MNRA est en effet :
– La 1ère mutuelle de France, avec 109 millions d’euros de chiffre d’affaires au 31 décembre 2008
– Le 2ème acteur, en terme d’adhésions : avec 136 000 contrats Loi Madelin en portefeuille, la MNRA couvre 10% du nombre total d’indépendants détenant ce type de garanties
– En combinant le chiffre d’affaires et le montant des provisions mathématiques, la MNRA est le 5ème acteur national sur ce marché, immédiatement après quatre groupes d’assureurs généralistes.
Pour Marie-Jeanne Amata, directeur général de la MNRA, « sur un marché arrivé à maturité, ces excellents chiffres démontrent que les indépendants adhèrent massivement à la démarche qui leur est proposée par la Mutuelle des Artisans ; cette démarche mutualiste repose sur une offre de produits retraite en points totalement sécurisés, puisque le montant de rente est garanti dès la souscription, et un conseil personnalisé sur la France entière, dispensé par nos experts en retraite et en protection sociale. »