Quelles solutions pour la prévention des accidents de la route professionnels ?
Parce que 50% des décès dans le cadre du travail sont dus à des accidents de la route (source CNAMTS), l’Etat vient de s’engager à mettre en place un plan de prévention pour ses agents et invite les entreprises de plus de 500 salariés à en faire autant.
Côté PME et TPE (premiers employeurs de France en nombre de salariés), les enjeux sont tout autant fondamentaux mais les employeurs peuvent manquer d’information et de savoir-faire. Pour les y aider, l’association PSRE (Prévention du Risque Routier en Entreprise) développe depuis plusieurs années de nombreux outils de sensibilisation.
PSRE organise régulièrement dans les grandes villes françaises des colloques d’information, en partenariat avec des acteurs locaux comme la CNAM ou les Chambres des Métiers. A ce jour, plus de 18 colloques ont permis de sensibiliser plus de 2500 chefs d’entreprise et salariés. Le prochain est prévu à Tours, le 22 avril prochain.
L’association PSRE publie également des sondages pour développer la prise de conscience des employeurs et des salariés. Le dernier, réalisé en décembre 2009 avec IFOP, alertait sur le risque routier du trajet domicile/travail.
Enfin, PSRE publie des guides de prévention. Après avoir édité en 2008, un guide pour les PME, PSRE vient de lancer un guide adapté aux TPE et tout particulièrement aux entreprises artisanales du bâtiment. Il sera présenté sur le stand de PSRE au Salon Préventica le 16,17 et 18 mars prochain à Marseille.