Sécurité sociale : La CGPME est contre un congé paternité obligatoire
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) est opposée à ce que le congé paternité devienne obligatoire, comme l’a proposé le Medef, une idée à laquelle le gouvernement est favorable.
Depuis le 1er janvier 2002, les pères ont le droit de prendre 11 jours de congé paternité (18 en cas de naissances multiples), qui s’ajoutent aux trois jours d’absence accordés pour une naissance. Ils sont indemnisés par la Sécu.
La CGPME souhaite, “plutôt que de rendre obligatoire le congé paternité, un assouplissement de ses modalités permettant de le fractionner”, a-t-elle écrit mercredi dans un communiqué. “Il pourrait jouer ainsi pleinement son rôle en facilitant une nouvelle organisation familiale à mettre en place lors d’une naissance”, poursuit l’organisation patronale.
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s’est déclaré la semaine dernière favorable à l’idée d’un congé obligatoire, de même que la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, en charge de l’égalité.
En 2010, 352.000 salariés du privé (régime général) ont perçu des indemnités de congé paternité, pour un montant total de 222 millions d’euros, selon la Caisse nationale d’assurance maladie.
En tout, seulement deux tiers des pères y ont recours, selon une étude de la Drees (direction statistique des ministères sociaux) qui date de 2005.
En 2010, la France a enregistré 828.000 naissances.
Paris, 16 mars 2011 (AFP)