Tempête Xynthia : Ségolène Royal réclame les “20 millions d’euros promis” aux ostréiculteurs
La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a demandé samedi au gouvernement de “verser très rapidement les 20 millions d’euros promis” après la tempête Xynthia aux ostréiculteurs, frappés maintenant d’une interdiction de commercialisation de leurs produits.
“Face à la nouvelle épreuve que subissent les ostréiculteurs et les conchyliculteurs”, Mme Royal “exige du gouvernement qu’il verse très rapidement les 20 millions d’euros promis”, selon un communiqué du conseil régional.
“Or, à ce jour, les ostréiculteurs et les conchyliculteurs n’ont toujours pas eu accès au formulaire leur permettant de bénéficier de cette aide”, dénonce Mme Royal qui “témoigne toute sa solidarité” à une profession “déjà sinistrée à la suite de la tempête et des inondations”.
Moins d’un mois après avoir été frappés par le passage de la tempête Xynthia, les ostréiculteurs charentais et ceux du littoral sud vendéen de la baie de l’Aiguillon doivent faire face depuis vendredi à l’interdiction de la vente de leurs produits, en particulier les huîtres, après la détection d’une toxine.
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, avait annoncé début mars à l’Aiguillon-sur-Mer une aide de 20 millions d’euros “pour aider à la reconstitution la plus rapide possible des matériels des ostréiculteurs” sinistrés par la tempête Xynthia.
Poitiers, 20 mars 2010 (AFP)