Annulation en chaîne des réservations pour les vacances en Grèce
En pleine crise budgétaire, la Grèce s’inquiète pour l’un des principaux moteurs de son économie : le tourisme. Le gouvernement a annoncé, jeudi 13 mai, la création d’un “comité de crise” face aux “annulations massives de réservations” touristiques dans le pays à la suite des manifestations qui agitent le pays.
“Le tourisme grec est dans une situation critique. Après les annulations massives de réservations, un comité de crise piloté par l’organisme grec du tourisme a été mis en place”, a indiqué le porte-parole du gouvernement à la presse. “Il y a des milliers d’annulations, en raison des incidents des derniers jours et de la récession, qui provoquent chaque semaine la perte de dizaines de millions d’euros”, a-t-il ajouté. Ces annulations touchent “toute la Grèce”, a précisé une source gouvernementale.
Selon l’Association des hôteliers d’Athènes (AHA), près de 20 000 nuits d’hôtel ont été annulées dans la capitale et ses environs depuis les violences qui ont fait trois morts en marge des manifestations du 5 mai contre le plan de rigueur du gouvernement. “Ce chiffre continue d’augmenter”, affirme le directeur de l’AHA, Loukas Douvas. “Il y a aucune raison d’être optimiste car nous avons chaque jour de nouvelles annulations, et surtout nous n’avons pas de nouvelles demandes de réservation”, a-t-il ajouté.
Le tourisme représente près de 17 % du produit intérieur brut grec. Athènes, où l’Acropole attire de nombreux visiteurs, ne représente qu’environ 10 % des revenus de ce secteur.
Retrouvez toutes les informations sur l’assurance annulation dans notre Dossier vacances et locations
Athènes, 14 mai 2010 (AFP)