Assurance vacances : êtes-vous bien protégé pendant vos vacances ?

Plus que quelques heures avant le grand départ en vacances pour les juillettistes. Si les questions d’assurances sont le cadet des soucis des vacanciers, il n’en reste pas moins qu’il est important de vérifier ses contrats avant de partir pour éviter les déconvenues en cas de pépins ou de payer des garanties doublons sur son lieu de villégiature.

Assurance automobile :
Les bouchons sur les routes, les fortes chaleurs peuvent mettre à mal les automobiles et faire chauffer les moteurs ou éclater les pneus. Pratiquement tous les assureurs offrent l’assistance en cas de pannes, quel que soit le contrat (au tiers, tous risques…).

Concernant la location de véhicules, les prestataires de services proposent des assurances temporaires pour vous couvrir en responsabilité civile ou pour les dommages causés aux véhicules loués. Attention tout de même au niveau des franchises souvent très élevées chez les loueurs. Concernant les dommages corporels dont vous pourriez être victime, il faut se référer à votre contrat automobile principal pour vérifier si vous êtes couverts dans le cadre d’une location avant d’accepter les prestations proposées par les loueurs.

Certains automobilistes profite également de cette période pour ressortir le coffre de toit. Objectif amener un maximum d’affaires sur leur lieu de villégiature. En cas de vol, il n’est pas sûr que vous soyez couverts. Dans la plupart des cas, le contenu dérobé n’est pas remboursé pas les assurances de base et il faudra souscrire une option pour partir l’esprit léger.

Assurance habitation :
La particularité des vacances d’été est l’éloignement prolongé de son lieu de résidence principal. Sans vouloir porter la poisse, le risque de sinistre est plus important sans personne pour endiguer un début d’incendie et décourager les cambrioleurs de commettre leur forfait. L’incendie est bien évidemment couvert même si vous êtes absent de votre domicile. Pour cette période particulière des vacances d’été, il est surtout essentiel de se pencher sur les garanties qui concerne la prise en charge du déménagement des objets intacts, ou encore de votre retour depuis votre lieu de vacances vers votre domicile.

Pour le cambriolage, certaines compagnies assurent un service de gardiennage ou de télésurveillance. Une fois de plus il faut se reporter aux conditions de son contrat. Ou si vous êtes patient, vous retrouverez un dossier complet sur ce sujet en particulier sur notre site dès lundi 5 juillet et un papier précis sur la question de la télésurveillance jeudi prochain.

Mais la question centrale que certains se posent est suis assuré pour ma location de vacances ? Une grande majorité des contrats habitation multirisques couvre effectivement les locations saisonnières. Mais ce n’est pas systématique.


Laissez votre avis