Assurance animale : Prévenir la rage chez l’homme en vaccinant le chien
Organisée le 28 septembre, la Journée mondiale de la rage informe des effets de la maladie sur l'homme et l'animal.
Organisée le 28 septembre, la Journée mondiale de la rage a eu pour but d’informer des effets de la rage chez l’homme et l’animal et de mettre en avant les mesures de prévention possibles. Cela passe par la vaccination dans les zones à risques.
La rage existe toujours et tue plus de 55.000 personnes chaque année, soit une toutes les 10 minutes ! Organisée par l’Alliance for Rabies Control et les Centers for Disease Control and Prevention américains, la Journée d’information sur la rage qui s’est tenue fin septembre 2011 a fait le point sur une maladie encore méconnue dans certains endroits du globe.
La rage touche plus de 150 pays, majoritairement concentrée en Asie et en Afrique où surviennent 95 % des cas humains mortels. Son origine est bien connue : 99 % des cas mortels de rage humaine sont liés à des morsures de chien, manaçant 3,3 milliards de personnes.
La vaccination après une morsure
En matière de prévention, le nettoyage de la plaie et la vaccination pratiqués dans les heures suivant la morsure permettent de prévenir l’apparition de la rage et le décès. La vaccination post-exposition évite près de 330.000 décès par an, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
La période d’incubation, relativement longue, peut aller jusqu’à 3 mois voire plus d’un an. Une fois installé dans le système nerveux central, le virus de la rage va entraîner une inflammation progressive et mortelle de l’encéphale et de la moelle épinière.
Il n’existe pas de test permettant de déceler la rage avant le début de la phase clinique, c’est pourquoi, le diagnostic clinique peut s’avérer difficile. Axer la lutte sur les réservoirs animaux reste donc le principal mode de prévention.
Le vaccin comme moyen de lutte
La stratégie la plus efficace pour prévenir la rage chez l’homme est donc d’éliminer la maladie chez le chien grâce à la vaccination.
Dans plusieurs pays, en particulier en Amérique latine, la vaccination des animaux (principalement des chiens) a fait baisser le nombre ce cas de rage chez l’homme (et chez l’animal).
A l’occasion de cette Journée, l’OMS a rappelé que les enfants étant particulièrement vulnérables, il est envisageable de les vacciner s’ils habitent dans des zones à hauts risques.
L’OMS qui favorise un accès plus large aux vaccins antirabiques rappelle que la vaccination de 70 % de la population canine pourrait interrompre la circulation du virus à la source.
La France déclarée indemne, mais…
Si la France est déclarée indemne de rage, il est toutefois conseillé de faire vacciner son chien ou son chat. En cas de perte ou de fugue, cela peut lui éviter l’euthanasie.
Par ailleurs, la vaccination antirabique est obligatoire dans certaines circonstances : voyages à l’étranger, séjour en pension, campings, etc., chiens de première et deuxième catégorie (cf. loi de janvier 1999 sur les chiens dits dangereux).
La vaccination peut être remboursée en partie par l’assurance santé chien ou chat.
Il est enfin important de rappeler qu’il ne faut pas ramener un chien « inconnu » de l’étranger. Cet été encore, l’institut Pasteur a confirmé la suspicion de rage sur un chiot recueilli au Maroc et ramené en Vendée.