Assurance animale / Algues vertes : Un danger pour les chiens
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié une série de recommandations à destination des touristes, qui concernent notamment les chiens.
Les algues vertes sont toujours présentes sur certaines plages bretonnes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié une série de recommandations à destination des touristes, qui concernent aussi les animaux et notamment les chiens.
Potentiellement toxiques voire mortelles, les algues vertes empoisonnent encore certaines plages bretonnes et sont la conséquence de l’utilisation intensive d’engrais par les agriculteurs. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, en visite sur les plages bretonnes en juillet, a assuré que l’État continuerait de procéder au ramassage systématique sur les côtes. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a décidé pour sa part d’émettre une série de recommandations.
Les algues vertes ne sont pas systématiquement toxiques mais le deviennent lorsqu’elles s’accumulent et sèchent en surface. Des bactéries produisent alors du sulfure d’hydrogène, un gaz qui s’échappe lorsqu’on marche sur les algues et peut être mortel. En juillet 2008, deux chiens de grand gabarit sont décédés d’asphyxie avec cyanose, selon le diagnostic, sur une grève d’Hillion dans les Côtes-d’Armor. En août 2009, c’est un cheval qui trouve la mort sur une plage la plage de Saint-Michel-en-Grève près de Lannion.
Une urgence vétérinaire prise en charge par l’assurance santé animale
En cas de doute d’intoxication chez le chien, il convient de consulter rapidement un vétérinaire. Ce type d’intoxication est pris en charge par l’assurance santé animale. Pour palier ce danger, l’Anses préconise un balisage qui contienne et avertisse les promeneurs des risques encourus. L’agence sanitaire décrit les symptômes comme suit :
« Il est possible d’anticiper un peu ces dangers en se fiant à l’odeur d’œuf pourri dégagée par les algues. Dans ce cas, il faut quitter les lieux en prenant garde à ne pas marcher dessus. En cas d’intoxication, les symptômes qui doivent alerter sont une irritation des muqueuses respiratoires et des yeux (pouvant aller jusqu’à l’œdème pulmonaire dans les cas d’importante inhalation). Les riverains sont quant à eux potentiellement exposés de façon chronique aux algues et au sulfure d’hydrogène qu’elles dégagent, ce qui peut entraîner des effets sur l’odorat. Seuls les cas extrêmes peuvent entraîner une perte de connaissance avec arrêt cardiaque ou coma consécutif, souligne l’Anses. »*
* Source : maxisciences.com