Assurance animale : Bien choisir les jouets et friandises pour chien et chat
L’achat d’un jouet ou d’une friandise pour son compagnon au moment des fêtes est courant. Quels produits et accessoires choisir ?
Avec un marché qui multiplie les offres et les produits parallèlement à des maîtres qui considèrent leur chien ou leur chat comme un membre de la famille, l’achat d’un jouet ou d’une friandise pour son compagnon au moment des fêtes connaît une flambée. Une tendance qui existe aussi au-delà des périodes des fêtes. Quels produits et accessoires choisir ?
Acheter un jouet, un « cadeau » ou une friandise pour son chien ou son chat au moment des fêtes est entré dans les mœurs de nombreux propriétaires. Et ce bien au-delà des périodes de fêtes.
Comme on le ferait pour un enfant, il est important de veiller à la qualité de ces produits et articles.
En effet, un jouet ou une friandise présentant des risques peut nuire à la santé de l’animal. Suivant la matière et ses composants, les risques ne sont pas exclus.
Occlusions ou performation : des urgences vétérinaire
Une occlusion ou perforation des muqueuses gastriques ou intestinales constituent une urgence vétérinaire. Ces problèmes, pris en charge par l’assurance santé animale, peuvent toutefois être évités en choisissant un jouet ou une friandise conçus spécialement pour les animaux et qui ne présenteront donc aucun danger.
Certains maîtres signalent ainsi avoir constaté des problèmes d’étouffement avec certains produits, comme les os en peaux de buffle ou, à moindre mesure, des oreilles de cochon.
Certains chiens les digèrent très bien, d’autres pas du tout. Tout dépend de la taille de ces friandises, mais aussi du gabarit de l’animal et de sa propension à être « glouton » ! Chien et chat peuvent aussi ingérer des corps étrangers.
Certains se jettent littéralement dessus, l’os pouvant parfois également rester en partie collé au palais.
Les jouets pour animaux ne sont pas fait pour les enfants
Il est important de prendre en compte non seulement la taille de ce type de « friandise » – tout comme celle d’un jouet en fonction de la mâchoire de l’animal -, mais aussi leur provenance.
Toute friandise ou jouet, s’ils peuvent être un plaisir et un bienfait pour l’entretien bucco-dentaire de l’animal, chien et chat, doivent être de bonne qualité.
Enfin, si les jouets pour animaux ne sont pas fait pour les enfants (ces derniers répondant à des normes européennes), l’inverse est également valable ! A chacun le sien.