Assurance animale : Des traitements résistants à l’eau contre les tiques et les puces
Les traitements préventifs contre les puces et les tiques sont des compléments incontournables de l’hygiène de vie.
Les traitements préventifs contre les puces et les tiques sont des compléments incontournables de l’hygiène de vie. Leur objectif : interrompre le cycle de vie des puces et des tiques avant qu’elles ne pondent. Et il en existe qui résistent à l’eau.
Les traitements préventifs afin de protéger les chiens des tiques et des puces sont indispensables afin de protéger chiens et chats de nombreuses maladies. Ces traitements peuvent d’ailleurs être remboursés en partie par l’assurance santé chien. C’est le cas notamment avec le forfait Prévention de certaines formules d’assurance où une somme est allouée chaque année, que le maître peut utiliser à sa guise, et donc pour l’achat d’antiparasitaires.
Il est nécessaire de s’orienter contre des produits dont l’efficacité est garantie contre toutes les espèces de tiques et de puces et qui s’administre simplement sans oublier une efficacité persistante même après contact avec l’eau. Cette garantie constitue un avantage majeur pour la plupart des chiens, notamment après des activités particulières, telles que la chasse, la balade automnale sous la pluie ou le bain au retour de la maison.
L’eau fait en effet partie de l’environnement naturel du chien. Et l’automne est la période des dernières grandes promenades en forêt, longues journées de chasse dans les herbes, courses effrénées dans les rivières et les lacs. L’automne est la saison durant laquelle les chiens sont de sortie, les tiques et les puces sont à l’affut : c’est pourquoi à cette époque la prévention est de rigueur.
Protéger son chien et toute la famille
Pour protéger son chien, le rôle du propriétaire se résume en deux mots : détection et prévention. Dès l’identification de ces parasites, le bon réflexe à avoir est de se tourner vers son vétérinaire pour un traitement de choc. Pour les traitements anti-tiques et anti-puces se présentant en pipette, le propriétaire doit adopter les bons gestes au moment de l’application.
Commencer par peigner les poils au niveau du cou et les écarter, afin de libérer un espace de peau où verser la solution liquide. Après application, le chien ne doit pas être lavé ni exposé à l’eau pendant les deux jours qui suivent. Le traitement est à renouveler une fois par mois et doit être appliqué à tous les animaux du foyer.
Traiter aussi l’environnement
Si l’on ne débarrasse pas la maison des œufs et larves présentes dans la niche du chien, dans les canapés ou entre les lattes du parquet, les puces réapparaîtront à la belle saison. Le traitement antiparasitaire ne peut donc pas s’envisager sans un ménage de fond. Il faut passer l’aspirateur partout, secouer les tapis et laver les coussins et panières.