Assurance animale : Le Moustique, un danger potentiel pour le chien
Les moustiques peuvent être vecteurs de maladie, notamment d’une pathologie grave chez le chien.
Il n’y a pas que dans le Sud de la France que les moustiques sévissent ! Ils nous piquent, entraînant des démangeaisons. Ils peuvent aussi être vecteurs de maladie. Notamment d’une pathologie grave chez le chien.
A la faveur du réchauffement climatique, les moustiques ne sont plus seulement présents dans le Sud de la France, mais gagnent du terrain et « remontent » vers le Nord. Il est un premier qui peut être dangereux pour le chien : un moustique minuscule appelé phlébotome, et dont la piqûre peut transmettre une maladie grave : la leishmaniose. Ce moustique est particulièrement présent dans les zones rurales ou dans les aires boisées. Le chat, plus résistant, ne semble pas pour sa part concerné. Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie qui cause le plus souvent la mort du chien à plus ou moins long terme.
Par ailleurs, même si elle est rare, la transmission à l’Homme est possible. La période d’incubation peut s’étaler jusqu’à plusieurs années, laps de temps durant lequel le chien est contagieux pour ses congénères, mais peut aussi l’être pour l’Homme. Parmi les symptômes les plus fréquents lorsque la maladie se déclenche, on peut noter chez le chien, entre autres, de la fièvre, des griffes devenant longues, voire une perte des poils, un amaigrissement, un enflement des ganglions…
Un collier ou une pipette pour protéger le chien
C’est pourquoi, notamment d’après les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est conseillé d’avoir recours à un collier contenant un insecticide spécifique, disponible chez les vétérinaires. Il existe aussi des spot-on (pipettes dont on verse le contenu entre les omoplates) qui peuvent permettre de lutter contre cette maladie, tout en protégeant aussi le chien des puces et des tiques.
Mais attention, elles sont réputées dangereuses chez les chats sur lesquels il ne faut pas les utiliser. Le vétérinaire est à même de vous conseiller sur ces traitements préventifs et selon le mode de vie de votre compagnon, de vous prescrire l’un ou l’autre produit. Si la maladie est prise en charge par la mutuelle santé chien, la somme allouée dans le cadre d’un Pack Prévention de l’assurance santé animale, peut être quant à elle utilisée afin de rembourser tout ou partie de ce genre de produit.