Assurance animale : Les traitements destinés aux humains nocifs pour les animaux
Les vétérinaires ont constaté un nombre croissant de cas d'empoisonnement d''animaux, provoqués par l'administration de médicaments pour humains.
Les vétérinaires britanniques ont constaté un nombre croissant de cas d’empoisonnement chez leurs patients, provoqués par une fâcheuse tendance de maîtres désargentés à administrer à leurs animaux de compagnie des médicaments pour humains. Ils tirent la sonnette d’alarme.
En aucun cas, il ne faut utiliser nos médicaments pour soigner les chiens et les chats. Il existe des traitements vétérinaires qui leur sont destinés et sont élaborés par les laboratoires spécialisés.
Des vétérinaires britanniques tirent la sonnette d’alarme. Ils ont constaté un nombre croissant de cas d’empoisonnement chez des chiens et des chats, à cause de l’attitude principalement de maîtres qui s’entêtent à vouloir soigner leurs compagnons avec des pour humains.
Ce phénomène est préoccupant. Il a été mis en évidence par une compagnie d’assurance pour animaux : Sainsbury. La compagnie d’assurance santé chien et chat s’est appuyée sur une étude réalisée auprès de 50 cabinets vétérinaires en octobre dernier.
Des témoignages de propriétaires d’animaux de compagnie, « rebutés par les tarifs de consultations vétérinaires, prescrivent notamment des antidouleurs et des calmants, au risque de complications au niveau du foie ou des reins ».
« En croyant bien faire, les propriétaires peuvent créer plus de douleurs et de souffrances » a tenu à rappeler Helen Williams, responsable de la branche assurance animalière de Sainsbury.
Un danger pour la santé
Il ne faut pas administrer de médicaments pour humains à un chien ou un chat. Cela peut mettre sérieusement en danger leur santé. Donner de l’aspirine ou du paracétamol à un animal serait très risqué pour sa santé ; de même utiliser par exemple un collyre sans avis vétérinaire peut être dangereux. L’œil est un organe très fragile.
Il ne faut pas non plus acheter des médicaments sur Internet. Une association vétérinaire australienne (l’Australian Veterinary Association) a dernièrement mis en avant que le phénomène de vente de médicaments sur le Net s’étend aux faux médicaments pour animaux de compagnie.
Non à l’automédication
D’une manière générale, l’automédication peut être très dangereuse pour les animaux. Elle le sera d’autant plus avec des produits inconnus.
S’en tenir aux prescriptions et conseils du vétérinaire est la règle à suivre.
Inversement, les produits vétérinaires ne doivent pas être utilisés chez l’humain. Cela semble évident. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a toutefois rappelé, le 5 octobre dernier, qu’un traitement antiparasitaire insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie « ne devait en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant », compte tenu de l’absence d’évaluations toxicologique et clinique en humaine complètes.
L’agence aurait été informée de l’utilisation de certains médicaments vétérinaires pour le traitement des poux chez les enfants. En cas d’infestation, elle recommande d’utiliser les traitements adaptés à l’homme.