Assurance animale / Morsure de serpent : Une urgence vétérinaire prise en charge
Considérée comme une urgence vétérinaire, la morsure de serpent de son compagnon est prise en charge par l’assurance santé animale.
En été, il peut arriver que son animal de compagnie soit mordu par un serpent. Considéré comme une urgence vétérinaire, cet accident est pris en charge par l’assurance santé animale.
Vipères et autres serpents en tout genre constituent des dangers pour les chiens et chats durant l’été. Il est fréquent de les croiser dans les endroits boisés, les friches, mais aussi dans les zones rocailleuses.
Les morsures de serpent sont généralement très douloureuses pour le chien ou le chat atteint, ce qui entraînera une vive réaction de sa part. Le maître peut repérer facilement la morsure, qui laisse deux points rouges plus ou moins espacés, sur une zone généralement enflée.
Si toutes les morsures ne sont pas dangereuses, le risque majeur est que le chien ou le chat développe une allergie au venin. C’est pourquoi les morsures de serpent représentent une urgence vétérinaire.
Une urgence prise en charge par l’assurance santé animale
Les conséquences dépendent de la quantité de venin inoculé. Face à un chien ou à un chat mordu, il faut :
– éviter de manipuler l’animal ;
– garder son sang-froid et tenter de calmer l’animal, même si cela est souvent plus facile à dire qu’à faire ;
– ne pas tenter de retirer le venin soi-même : l’utilisation d’un aspi-venin n’est pas recommandée par tous les vétérinaires ;
– éviter tout effort à l’animal afin de ne pas accélérer son rythme cardiaque, ce qui favoriserait la progression du venin dans l’organisme ;
– poser une poche de glace sur la morsure ;
– conduire le chien ou le chat chez le vétérinaire. Celui-ci pourra mettre en place le traitement adéquat : antalgique, antivenimeux, anticoagulant, cortisone, perfusions, etc. Si le maître a pu voir le serpent en question, il sera utile de pouvoir le décrire.
Pour éviter un tel accident chez le chien, il est conseillé de le faire marcher au pied lors de promenades dans des endroits à risques. Comme on le fait pour nous-mêmes, il est utile de frapper le sol à l’aide d’un bâton afin de faire fuir d’éventuelles vipères.