Assurance animale : Ne pas laisser les affections s’installer dans les yeux, les dents et les oreilles
Certaines affections dentaires, oculaires ou auriculaires sont susceptibles, si elles ne sont pas traitées, de dégénérer en affections générales.
Certaines affections dentaires, oculaires ou auriculaires sont susceptibles, si elles ne sont pas traitées, de dégénérer en affections générales. D’où l’importance de consulter sans attendre le vétérinaire afin qu’il pose un diagnostic et mette en place le traitement adéquat.
Une otite externe qui serait, par exemple, non soignée, peut contaminer l’oreille interne et se traduire par des signes nerveux tels qu’une perte de l’équilibre, un port de tête penché du côté atteint, une marche en cercle etc. De même, le tartre localisé dans la cavité buccale est responsable de maladie parodontale. Celle-ci correspond à l’atteinte des tissus entourant et soutenant la dent.
Son évolution est progressive et aboutit au déchaussement des dents et à une inflammation grave de la gencive. Non traité, le problème peut prendre une envergure plus importante et entraîner des conséquences systémiques, l’infection et l’inflammation se propageant aux tissus environnants (œil, cavités nasales…) voire à des organes plus éloignés (reins, cœur..). Les bactéries présentent dans la bouche sont en effet capable de passer dans la circulation sanguine par le biais des gencives abîmées.
Chiens et chats : jouer la carte de la prévention
Toutes ces maladies sont prises en charge par l’assurance santé chien et chat et remboursées à hauteur de la formule choisie, avec ou sans franchise annuelle. Mais pour les prévenir, il est essentiel d’inspecter régulièrement son chien ou son chat (yeux, dents, oreilles) afin de repérer tout symptôme suspect.
De même, un comportement anormal, comme un animal qui penche la tête en mangeant et éprouve donc apparemment des difficultés, ou encore qui se gratte excessivement les oreilles ou avec un œil rouge, doit alerter le maître et l’inciter à consulter sans attendre.
Prises rapidement, la plupart des affections se soignent rapidement. Une bonne hygiène et un entretien régulier à l’aide de produits adaptés sont également de sages précautions. Le vétérinaire ainsi que l’éleveur le cas échéant sont à même de conseiller le maître dans la manière de procéder à une inspection régulière de son compagnon.