Assurance animale : Risque de transmission de maladies lors d’expositions canines

Concernant les maladies, il faut redoubler de vigilance pour les chiens qui fréquentent des congénères en expositions canines. Quelques mesures d’hygiène s’imposent.

Concernant les maladies, il faut redoubler de vigilance pour les chiens qui fréquentent des congénères en expositions canines. Quelques mesures d’hygiène s’imposent.

Il est important de faire vacciner son chien afin de le protéger contre de nombreuses maladies. Toutefois, et dans certaines circonstances, la protection n’est pas toujours efficace à 100 % même s’ils permettent tout de même d’atténuer les symptômes en cas de contamination. C’est le cas notamment pour la toux de chenil, une maladie complexe pour laquelle les agents responsables sont à la fois des bactéries et des virus.

Nettoyer vêtements, chaussures, matériels d’expo…

Pour en avoir fait la mauvaise expérience, des habitués des expositions canines, un lieu où se côtoient des centaines de chiens, redoublent de précautions. Cela afin d’éviter la contamination par la toux de chenil mais aussi d’autres affections de type gastro.

Certains évitent au maximum de se promener dans les allées avec leur chien en dehors du moment où il sera jugé sur le ring. D’autres insistent sur le fait qu’une fois de retour, ils procèdent à un grand nettoyage : les vêtements, chaussures, etc. qu’ils portaient sont retirés dès l’arrivée dans la maison puis lavés, tout comme la cage d’exposition, les roues de chariot…

Ce genre de précaution est aussi à prendre pour le spectateur lambda qui se rend à une exposition canine et qui peut au retour contaminer son chiot qui est resté à la maison voire sa chienne gestante ou son chien. Virus et bactéries se logent facilement sous les semelles de chaussures notamment.

Des vaccins contre la toux de chenil

Pour les chiens qui fréquentent les pensions, certaines exigent aussi que le chien, avant un séjour, soit bien à jour de tous ses vaccins.

Dans tous ces cas, il existe plusieurs vaccins contre la toux de chenil. Le chien peut être vacciné par injection dès l’âge de 6 semaines par le vétérinaire. Les protocoles diffèrent, mais il faut en général deux injections et un rappel annuel pour assurer une protection.

Un vaccin sous forme de pulvérisation nasal est aussi disponible, qui peut être administré une quinzaine de jours avant la mise en contact avec d’autres chiens.

Des frais remboursés par la mutuelle

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire. Les frais de vaccination peuvent être en partie remboursés par la mutuelle santé chien. C’est le cas notamment avec certaines formules dans le cadre d’un forfait Prévention.

Une somme annuelle est allouée dont le maître peut disposer à volonté pour financer l’achat d’antiparasitaires, les frais de vaccination, le bilan annuel de santé, stérilisation, etc.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777