Assurance animale : Un vaccin en prévention de la Parvovirose chez le chien

Le virus de la parvovirose peut faire des ravages, dans les élevages. Il existe cependant un vaccin très efficace, au rappel annuel.

Le virus de la parvovirose peut faire des ravages, dans les élevages et refuges notamment. Votre chien, jeune ou adulte, doit être protégé toute sa vie durant. Il existe pour cela un vaccin très efficace, au rappel annuel.

Le virus de la parvovirose, s’il est connu de la science pour être un très petit virus, n’en est pas moins ravageur. Il résiste à tout : lumière, chaleur et même à certains détergents puissants, y compris l’alcool. Pour en venir à bout, des désinfectants adaptés ou une dilution eau/javel sont utilisés par les professionnels pour l’hygiène de leurs locaux (refuges, chenils et élevages).

Mais la parvovirose ne touche pas seulement les endroits où les chiens vivent en communauté. C’est pourquoi il est impératif de faire vacciner votre chiot – les premiers concernés – et de procéder aux rappels annuels. Les chiens adultes ne sont pas non plus complètement épargnés en vieillissant leur système immunitaire étant moins « performant ».

Deux formes de la maladie

La transmission se fait par l’excrétion du virus dans les selles des chiens, ainsi que par voie respiratoire ou buccale. Le simple fait pour le chien de renifler lors d’une promenade peut donc l’exposer à ce virus. Enfin, la maladie peut s’exprimer sous deux formes : gastrique – la plus courante – et myocardique, qui est la plus grave car le chien qui ne présente aucun signe particulier peut mourir d’un choc aigu.

Tant que votre chiot n’est pas totalement immunisé contre les virus telle que la parvovirose, il faut se montrer assez prudent. Ainsi, mieux vaut éviter lors des promenades d’aller dans des endroits très fréquentés par d’autres chiens. Pas question cependant de le mettre en « quarantaine », car pour sa bonne socialisation, le chiot ne peut pas être privé de premiers contacts avec l’extérieur.

Ayez aussi une bonne hygiène afin de ne pas lui transmettre de virus. L’idéal est de quitter ses chaussures et de se laver les mains avant d’aller manipuler votre chiot. Il existe un vaccin efficace, au rappel annuel, pour protéger les chiens. Les frais de vaccination peuvent notamment être remboursés en partie par l’assurance santé animale.

 

 


Laissez votre avis