Assurance animaux : Chenilles processionnaires, un danger pour les chiens et chats

A la faveur du réchauffement climatique, les chenilles processionnaires que l’on trouvait à une époque principalement dans le Sud sont également de plus en plus présentes dans d’autres régions de France. Elles constituent un véritable danger pour les chiens et les chats.

A la faveur du réchauffement climatique, les chenilles processionnaires que l’on trouvait à une époque principalement dans le Sud sont également de plus en plus présentes dans d’autres régions de France. Elles constituent un véritable danger pour les chiens et les chats.

La processionnaire du pin est un insecte dont les chenilles, dites défoliatrices, s’attaquent aux pins et aux cèdres dont elles consomment les aiguilles.
Ces nuisibles progressent, selon les études menées par l’INRA, vers le Nord et en altitude en lien avec le réchauffement climatique. Toujours selon l’institut, « la processionnaire du pin a franchi la Loire au début des années 1990 et, depuis, elle progresse de manière continue vers Paris. »

Ces nuisibles affaiblissent les arbres et retardent leur croissance, mais constituent aussi un véritable danger pour les chiens et les chats.
C’est lorsqu’elles descendent de leur nid, en mars-avril (parfois plus tôt lorsqu’il fait plus doux), que les chenilles processionnaires sont le plus à redouter pour nos compagnons. Le principal danger est dû aux poils urticants dont ces chenilles sont recouvertes, ce poil étant relié à une glande à venin.

Une urgence vétérinaire prise en charge par l’assurance

On les appellent ainsi, car elles marchent les unes derrières les autres et forment donc une procession. Les chiens (particulièrement les chiots) et les chats sont toujours curieux. S’ils s’en approchent pour la renifler et, pire, pour l’avaler, les conséquences peuvent être désastreuses. Cela constitue une véritable urgence vétérinaire qui sera pris en charge dans le cadre d’une assurance santé chien ou chat.
Le symptôme le plus probant est une atteinte de la cavité buccale. La langue se met à enfler (cela peut prendre plusieurs heures), puis elle se nécrose. Des troubles oculaires peuvent aussi être observés, tout comme le chien ou le chat peut se mettre à baver. Lorsque l’on ouvre la gueule de l’animal, on peut apercevoir que sa langue (ou une partie) est comme grise et/ou ulcérée.

Il ne faut pas perdre une seconde pour consulter. Suivant le diagnostic, le vétérinaire proposera un traitement à base, entre autres, d’anti-inflammatoires, antibiotiques, de pansements gastriques. Une mise sous perfusion peut être nécessaire et parfois aussi le recours à de la chirurgie. On peut rincer la plaie avec beaucoup d’eau, cela est même conseillé, mais il faut ne pas attendre pour aller aux urgences.
Si l’on ne se rend pas compte rapidement que le chien ou le chat est atteint, la nécrose peut provoquer la perte de toute ou partie de la langue, ce qui empêche par la suite l’animal de s’alimenter ou de boire. C’est en cela que tout diagnostic reste réservé.

Se débarrasser de ces nuisibles

L’INRA teste régulièrement des « écopièges » afin que de se débarrasser de ces nuisibles. Lorsque que l’on est propriétaire et que sur son terrain on découvre la présence de nids dans les arbres, il est possible de faire appel à la mairie pour s’en débarrasser. Mais toutes les communes ne sont pas à même de diriger vers un service assurant cette élimination et le propriétaire devra alors s’en charger lui-même.

Pour déloger les nids, il convient d’être prudent et de se munir d’un masque et de gants et de toutes les protections possibles, car les poils peuvent voler ; c’est ainsi qu’en promenade, tout simplement, il est possible d’éprouver des démangeaisons, et si l’on est particulièrement allergiques des œdèmes, des troubles oculaires ou d’avoir d’autres symptômes plus ou moins graves.
Avant d’entreprendre d’éliminer les nids (en forme de boules de « soie »), il faudra bien entendu éloigner son animal. L’opération est à refaire chaque année. Il existe également des insecticides chimiques ou biologiques (certains sont sans danger pour les chiens et les chats) que l’on peut utiliser en début de l’automne, mais il semble que les larves peuvent persister plusieurs années dans le sol.


un commentaire sur “Assurance animaux : Chenilles processionnaires, un danger pour les chiens et chats”

  • ROGER Maryse Vues :

    Bonsoir, mon chien a bien failli mourir étouffé à cause de ces maudites chenilles processionnaires. Heureusement, le Véto lui a fait la cortisone car je le lui ai amené tout de suite car il bavait fortement et c'était vraiment étrange. Pourquoi les Mairies ne font rien contre ces bestiolles ? même pas de panneaux pour les autres propriétaires qui se balladent avec leurs chiens ! ATTENTION…

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777