Assurance animaux : Les chiens de petite taille vivent plus longtemps
Petits ou grands chiens n'ont pas la même espérance de vie. Une étude britannique a étudié les différences raciales et la longévité. Sans surprise, les chiens de petite ou moyenne taille vivent plus longtemps. Sauf quelques exceptions : bulldog anglais, shar-pei et bull-terrier miniature.
Petits ou grands chiens n’ont pas la même espérance de vie. Une étude britannique a étudié les différences raciales et la longévité. Sans surprise, les chiens de petite ou moyenne taille vivent plus longtemps. Sauf quelques exceptions : bulldog anglais, shar-pei et bull-terrier miniature.
L’espérance de vie moyenne de 13.759 chiens a été passée au crible de une étude britannique reprise dans la revue L’essentiel (n° 192, 4 novembre 2010).
Toutes races confondues, cette espérance de vie s’établit à 11 ans et trois mois. Le doyen des chiens ayant dépasser les… 23 ans !
Parmi les 14 races dont la longévité est la plus importante, on retrouve bien évidemment des chiens de petite taille. Les cinq premiers du classement sont : le caniche toy (14,63 ans), l’épagneul tibétain (14,42 ans), le lhassa apso (14,33 ans), le border terrier (14 ans), et le cairn terrier (14 ans).
A l’inverse, au dernier rang du classement, on trouve des chiens de grande taille, des races dites « géantes » : le bullmastiff, léonberg, saint-bernard, dogue allemand…).
6 ans pour quelques races moyennes
Cette étude relève toutefois des exceptions, notamment chez le bulldog anglais et le shar-pei, dont l’espérance de vie médiane est d’environ 6 ans.
L’étude note enfin que les principales causes de décès sont les cancers (27 %), la vieillesse (sans plus de précision, à 18 %), et les maladies cardiaques (18 %).
Assurer son chien au plus tôt
Pour protéger son chien et faire face à tous les soins et traitements éventuels, l’idéal reste de l’assurer le plus tôt possible. Les contrats d’assurance santé pour chien imposent des âges (minimum) et maximum. S’ajoutent aussi un délai de carence à prendre en compte et l’absence de maladie au moment de la souscription du contrat.
Un chien qui avance dans l’âge a besoin plus qu’un autre de toute l’affection de son maître.
De plus, il ne faut pas faire l’impasse sur les vaccins, vermifuges et traitements antiparasitaires. En effet, le système immunitaire des chiens âgés s’affaiblit parfois et ils ont besoin de continuer à être protéger préventivement, d’être bien alimentés (il existe des aliments spécifiques pour les chiens âgés).
Enfin, une visite annuelle chez le vétérinaire permettra de prévenir toute maladie et prendre les devants.
CP : Guido Rossi-Flickr