Assurance animaux : Les Français, leurs chiens et chats et l’assurance santé animale
SantéVet a procédé à une étude*. Elle permet de définir le profil type des maîtres qui ont choisi de souscrire une mutuelle pour leurs compagnons.
SantéVet a procédé à une étude*. Elle permet de définir le profil type des maîtres qui ont choisi de souscrire une mutuelle pour leurs compagnons.
Avec 61,6 millions d’animaux de compagnie (parmi lesquels un peu plus de 10 millions de chats et 8 millions de chiens), la France compte pratiquement autant d’animaux de compagnie que d’habitants 64 millions). Cela en fait le pays européen N°1 en nombre de possesseurs.
Pour autant, les maîtres ne sont encore que quelque 4 % à assurer leur compagnon, contre 30 % au Royaume-Uni où ce système existe depuis plus de 40 ans ou encore 80 % en Suède. Cela, Jérôme Salord, fondateur et Président directeur général de SantéVet, l’explique en partie par les différences de fonctionnement en matière de système de santé dans notre pays.
« Contrairement à la Grande-Bretagne ou encore les États-Unis, en France, nous n’avons pas toujours à faire l’avance lorsque nous nous faisons soigner. Nous avons les mutuelles santé financées en partie par les employeurs, le tiers payant lorsque nous allons à la pharmacie, etc. Dans les autres pays où le système de santé est beaucoup moins facile, la sécurité sociale moins prégnante que chez nous, il faut faire l’avance des frais. Partant de ce constat ils ont davantage conscience des frais que les soins peuvent leur coûter, tout comme les maîtres de chiens et de chats ont conscience de ce que représentent financièrement les soins vétérinaires de leurs animaux », explique-t-il.
+72 % pour les dépenses pour les soins en dix ans
Les Français sont de plus en plus soucieux du bien-être et de la santé de leurs compagnons. Les mentalités ont évolué et les maîtres souhaitent aujourd’hui apporter les meilleurs soins possibles à leurs compagnons.
Cela est rendu notamment possible par la médecine vétérinaire, une médecine de pointe, en sans cesse évolution. Aujourd’hui, les examens, les interventions et les pratiques accessibles au domaine de l’animal de compagnie n’ont rien à envie à la médecine humaine.
Pour preuve, les dépenses vétérinaires – qui comptent pour 11 % dans les dépenses dans le budget global, contre 72 % pour l’alimentation et 17 % pour les accessoires – ont augmenté de 72 % ces dix dernières années.
Pas de tiers-payant en assurance santé animale
S’il est évident que dans le domaine de la santé animale, il y a encore beaucoup de pistes à explorer – la feuille de soins électronique, par exemple -, Jérôme Salord n’est pas favorable à la mise en place d’un système de tiers-payant dans le domaine des soins vétérinaires. « Justement pour que les maîtres restent responsables et aient conscience des coûts. Il ne faut pas qu’il n’y ait non plus une surmédicalisation. »
D’où la volonté aussi pour SantéVet d’inciter les maîtres à jouer la carte de la prévention. Selon la dernière étude SantéVet (voir ci-dessous), les maîtres sont d’ailleurs 98 % à faire vacciner leur animal chaque année.
Un animal assuré va en moyenne 2,9 fois chez le vétérinaire par an, contre 1,54 fois pour un animal non assuré. Le panier moyen des dépenses s’établit quant à lui en moyenne à 121 € pour un animal assuré, contre 68,63 € pour un animal non assuré.
Le profil du client de l’assurance santé animale
Le client type souscrivant un contrat d’assurance santé pour son chien ou son chat chez SantéVet est une femme de moins de 40 ans, employée, et habitant une ville de taille moyenne (l’âge moyen de souscription est de 37,9 ans). 44 % des maîtres qui assurent leurs compagnons ont de 18 à 34 ans, 41 % de 35 à 54 ans, et 15 % 55 ans et plus.
Les assurés se répartissent de la sorte : 65 % de femmes, contre 35 % d’hommes. 75 % possèdent un chien et 25 % un chat.
Pourquoi assurent-ils leurs animaux ?
A 46,5 % les maîtres de chiens et chats décident d’assurer leur animal par « besoin de sécurité et de tranquillité ». Pour 25,6 % d’entre eux, c’est « une protection financière », pour 14,7 % « normal de l’assurer ».
Les critères les plus déterminants dans le choix de l’assurance sont pour 66,9 % le taux de couverture, pour 52,5 % le prix des contrats, 28,4 % les offres proposées, 17,7 % la notoriété de la compagnie, 13,9 % la confiance établie avec l’assurance lors des contacts, et pour 11,4 % la rapidité de la réponse.
44 % des animaux (chiens et chats confondus) sont des femelles et 56 % des mâles.
*Source : Base ensemble de la clientèle SantéVet, avril 2011.
un commentaire sur “Assurance animaux : Les Français, leurs chiens et chats et l’assurance santé animale”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
bonjour, je suis proprietaire dun Border Collie et dun Husky siberien agé de 5 et 3 ans, je nai jamais eu aucun probleme de santé pour les deux jusquau jour ou mon Border Collie ma fait une Dylapsie (de la hanche) jen ai eu pour plus de 350e de traitement
Suite à ca et sur les conseils de mon veto je me suis mis à chercher une assurance pour mes deux loulous.
Peu de temps aprés mes demarches et les montagnes de devis reçus un conseiller du comparateur [lien]
Un conseiller ENFIN qui avait un minimum de conaissance en matiere de chien. Il me conseilla lassurance Solly Azar garantie Quadrupaide chez qui jai souscrit depuis maintenant 2ans pour mes 2 chiens. Je suis trés content des services que proposent cette garantie (70% de remboursement en cas de maladie et ceci sans franchise, leur assistance telephonique est au top et a tout niveaux meme pour de simple conseils sur lalimentation de mes chiens)et surtout pour son rapport qualité prix trés bon
Je vous la recommande vivement!!!!