Assurance animaux : Parrainer un chien guide d’aveugle
SantéVet a décidé de parrainer un chien guide d'aveugle de l'association Valentin Haüy, qui œuvre depuis plus d’un siècle pour les aveugles et malvoyants.
SantéVet a décidé de parrainer un chien guide d’aveugle de l’association Valentin Haüy, qui œuvre depuis plus d’un siècle pour les aveugles et malvoyants.
« Avant d’être un mécénat, ce rapprochement avec votre compagnie d’assurance pour chien et chat est une association entre personnes partageant les mêmes valeurs. » C’est ainsi que Gérard Colliot, président de l’association Valentin Haüy (prononcez A – U – I, du nom de son fondateur), s’est réjouit de ce partenariat conclu entre son association et SantéVet. L’assureur va effectivement financer un chien guide d’aveugle au profit de l’association Valentin Haüy (AVH), qui mène de nombreuses actions en faveur des aveugles et malvoyants.
« La société a conscience de l’importance de l’humain », a souligné Jérôme Salord, président directeur général de SantéVet. « Ce trait que nous avons en commun avec l’AVH nous a séduits », a-t-il poursuivi. « Parrainer un chien au profit de l’AVH est une goutte d’eau dans cet univers », a toutefois souligné Jérôme Salord. « Ce besoin reste bas par rapport à tout ce qu’il faudrait faire. »
Aller plus loin
L’AVH doit faire face au coût que représente la formation d’un chien guide avant qu’il ne soit remis gratuitement (environ 18.000 euros). C’est l’une des dix écoles de chiens guides d’aveugles de la FFAC (Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles) qui en a la charge.
Après le passage dans une famille d’accueil afin de parfaire sa socialisation, le chien est éduqué afin de vivre en harmonie aux côtés d’un non ou malvoyant.
Ce compagnon de tous les instants est une aide logistique précieuse mais l’apport affectif est aussi très important. « Autonomie, sécurité, confiance… le chien apporte énormément », acquiesce Gérard Colliot.
115 chiens guides ont été remis gratuitement par l’AVH depuis dix ans. L’objectif de l’AVH, parmi toutes les nombreuses actions qu’elle mène quotidiennement, est de remettre en 2011 dix chiens guides. Cette année, un d’entre eux sera donc « estampillé » SantéVet.