Assurance animaux : Préparer les vacances avec son chien ou son chat
Les congés d’été se profilent. Avant et pendant votre séjour, voici quelques conseils afin de réussir les vacances en compagnie de son chien ou de son chat.
Les congés d’été se profilent. Avant et pendant votre séjour, voici quelques conseils afin de réussir les vacances en compagnie de son chien ou de son chat.
Pensez à préparer la « valise » et la trousse de soin de votre chien ou de votre chat comme vous le faites pour vos effets personnels. Celles-ci comprendront les accessoires indispensables (panier, gamelles, brosse, peigne…) et quelques produits : un shampoing pour le chien qui doit être bien rincé au retour de plage afin d’éliminer le sel, qui peut irriter ; un produit pour nettoyer les yeux et les oreilles ; un crochet pour retirer les tiques. Côté pharmacie, prévoyez un désinfectant, un antiseptique et un pansement gastrique (à demander au vétérinaire) ; du coton et du Sparadrap ;des ciseaux et une pince à épiler ;des compresses stériles ; un thermomètre.
Indispensables aussi, ses papiers (identification par tatouage ou puce électronique), carnet de santé et pour les chiens de première ou deuxième catégorie, les attestations exigées par la loi. Si votre animal est en cours de traitement, une visite chez le vétérinaire avant le départ permettra de faire le point et de le renouveler. Ce peut être également l’occasion de prendre des précautions. En effet, certains moustiques, principalement présents dans le bassin méditerranéen (mais pas seulement), ainsi que les tiques et les puces peuvent être vecteurs de maladies.
Le vétérinaire pourra vous conseiller afin de protéger au mieux votre compagnon. Il pourra également vous prescrire un traitement contre le mal des transports si votre animal a tendance à être malade en voiture. Tous ses vaccins devront être à jour. Celui contre la rage est obligatoire si, entre autres, vous séjournez en camping. Une fois sur place, inspectez les lieux pour détecter le moindre danger potentiel : brèches dans la clôture, objets tranchants, plantes toxiques et produits nocifs comme l’anti-limace, l’allume-barbecue ou l’antigel.
L’assurance fonctionne chez tous les vétérinaires
Pour ce qui est de son alimentation, ne changez rien à l’ordinaire sous peine de déclencher des problèmes gastriques. Les piscines représentent aussi un réel danger pour les chiens. Ce n’est pas tant que les chiens ne parviennent pas à nager, mais le risque est qu’ils meurent d’épuisement, car incapables de sortir de l’eau. A la campagne, inspectez régulièrement votre compagnon afin de détecter la présence de tiques ou bien encore d’épillets ; ces derniers se logent dans les oreilles ou les coussinets.
Enfin, avant le départ, mémoriser sur votre portable le numéro des cliniques vétérinaires les plus proches. La visite chez votre vétérinaire avant le départ ainsi que certains traitements et/ou produits pourront être remboursés par l’assurance santé animale. Et sur votre lieu de vacances, votre mutuelle chien ou chat pourra être utilisée chez le vétérinaire de votre choix.