Assurance santé chien et chat : préparez leurs vacances à la neige
Si vous vous rendez à la montagne profiter des joies de la neige avec votre compagnon, ou bien si vous résidez dans une région enneigée à cette saison, pensez à prendre quelques précautions.
Si vous vous rendez à la montagne profiter des joies de la neige avec votre compagnon, ou bien si vous résidez dans une région enneigée à cette saison, pensez à prendre quelques précautions.
En hiver, pensez à protéger les pattes de votre chien. Vous pouvez appliquer un mélange de glycérine et de vaseline (une part de glycérine pour trois parts de vaseline) sur les coussinets avant chaque sortie.
Au retour, il faudra les nettoyer l’eau claire et tiède pour éliminer les résidus de sel. Séchez soigneusement les pattes, car des coussinets gelés deviennent fragiles.
Si vous prévoyez un séjour à la neige, préparez votre chien deux à trois semaines avant. Appliquez une solution tannante sur la voute plantaire. Elle renforcera la résistance des coussinets. Il existe chez le vétérinaire un produit à base de cire que l’on applique sur les coussinets avant la promenade.
Au retour de balade, inspectez pattes et coussinets (coupures, gerçures, présence de produit de déneigement, sel…) rincez à l’eau claire si besoin et séchez.
Le chien semble davantage attiré par les jeux de neige et en ingère plus facilement que le chat. D’autant que si son maître fait une partie de boule de neige avec lui !
Dans tous les cas, chez lui, comme chez le chat, l’ingestion de neige peut être la cause de diarrhée.
Attention à l’antigel et au sel de déneigement !
L’antigel pour voiture représente un réel danger pour les chiens et surtout les chats. Comme ce produit est un peu sucré, son goût est appétent pour l’animal. Mais il est très toxique et peut entraîner la mort. Aussi, veillez à enfermer ce produit dans un lieu sûr et à nettoyer toute trace qui se serait répandue sur le sol. Son ingestion constitue une urgence vétérinaire.
Les chats ne sont pas si frileux que ça ! Ceux qui ont pour habitude de sortir à l’extérieur sont également suffisamment débrouillards pour la plupart et savent, en cas de besoin, trouver des abris de fortune pour se protéger le temps nécessaire des intempéries et du froid.
Pour ces chats, contrairement à ceux qui vivent en permanence à l’intérieur, il est toutefois possible d’augmenter quelque peu leur ration, principalement au niveau des protéines. Cela est valable autant pour les jeunes chats que pour ceux plus âgés.
En hiver, vous pouvez également protéger les pattes de votre chat, comme ceux du chien, la neige pouvant être source pour lui de gerçures. Enfin, le sel utilisé pour le déneigement peut provoquer des irritations et des plaies entre les doigts et aux coussinets, aussi bien chez les chiens que les chats.
Si vous allez à la montagne, lors du voyage, prenez quelques précautions si vous vous délacez en voiture. Optez pour une caisse de transport pour chien ou chat ou une ceinture de sécurité spéciale chien que l’on trouve dans les jardineries et magasins spécialisés. Pensez qu’en cas de choc, un animal peut se blesser s’il n’est pas placé dans une cage ou bien séparé par une grille ; un chien de 15 kg, par exemple, se transforme en un projectile de 500 kg !
Bien entendu, il faudra penser à vous munir de tous les papiers de votre compagnon : carnet de santé ou passeport européen, n° de police d’assurance santé chien ou d’assurance santé chat, documents obligatoires pour les chiens dits dangereux (certificat de vaccination anti-rabique, permis de détention, attestation d’assurance responsabilité civile, etc.). En cas de problème de santé, vous pourrez consulter un vétérinaire « local » et, si votre animal est couvert par une assurance santé, bénéficier de la même couverture que chez votre vétérinaire habituel.
CP : Karlumbriaco-Fotolia.com