Assurance Chômage : 105.826 artistes ont touché 1,276Md d’euros de l’UNEDIC en 2009
Selon le quotidien économique Les Echos, 105.826 artistes ont bénéficié en 2009 d’une indemnisation chômage spécifique de 1,276 milliard d’euros versée par l’Unedic (déblocable après 507 heures travaillées sur les dix derniers mois. Voir ci-dessous).
Là où le sujet devient potentiellement explosif c’est quand on examine le montant des prestations versées par l’UNEDIC par rapport aux cotisations collectées. En effet, en 2009, 1,3 milliard d’euros de prestations chômage ont été versées pour 223 millions d’euros de cotisations encaissées, selon les données que Les Echos se sont procurées.
Le quotidien précise qu’il n’est pas inscrit à l’ordre du jour de revoir le fonctionnement de l’UNEDIC sur le sujet des indemnisations des intermittents du spectacle. Il semble d’après les calculs des Echos que le déficit structurel de l’UNEDIC soit directement lié aux indemnisations des intermittents du spectacle La polémique est lancée.
L’essentiel sur les indemnités de chômage pour les intermittents du spectacle
Les annexes 8 et 10 de la convention de l’assurance chômage établissent les règles concernant les indemnités de chômage pour les intermittents du spectacle. L’annexe 8 concerne les ouvriers et techniciens de l’édition d’enregistrement sonore, de la production cinématographique et audiovisuelle, de la radio, de la diffusion et du spectacle vivant. L’annexe 10 concerne les artistes du spectacle : comédiens, musiciens, danseurs…
Critère des 507 heures
Pour bénéficier des indemnités de chômage (octroyées par l’Assedic), qui est une Caisse Interprofessionnelle de Solidarité, l’intermittent doit justifier un certain nombre d’heures au minimum dans une période donnée. Il faut avoir travaillé 507 heures (soit approximativement 3 mois de travail à 8 heures par jour) au cours des 319 derniers jours pour les artistes ou de des 304 derniers jours pour les ouvriers ou les techniciens, soit 10 mois environ. À titre de comparaison, le régime général pour l’allocation chômage demande 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail pour les moins de 50 ans ou 36 mois pour les 50 ans et plus
Source : Les Echos