Assurance chômage : la proposition de Xavier Bertrand pour les chômeurs en fin de droits

Un million de demandeurs d’emploi vont perdre leurs droits à l’assurance-chômage en 2010, prévoit la direction des statistiques, enquêtes et prévisions de Pôle emploi, dans un document du 25 novembre 2009 remis aux partenaires sociaux. A cette date, le nombre de chômeurs en fin de droits avait déjà augmenté de 35,2 % en un an.

Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, suggère de créer un dispositif spécial pour aider les chômeurs en fin de droits à retrouver un emploi. L’ancien ministre du Travail ajoute dans un entretien publié mercredi sur le site de Paris Match que le nombre de personnes dont l’indemnisation arrivera à échéance cette année sera toutefois inférieur au million évoqué récemment par Pôle emploi.

“Pour les chômeurs en fin de droits, qui seront sans doute moins nombreux que le million pronostiqué par l’Insee, pourquoi ne pas créer un dispositif spécifique pour les ramener vers l’emploi ? Il existe bien des primes versées aux employeurs pour certaines embauches de jeunes”, déclare Xavier Bertrand.


Laissez votre avis