Assurance chômage : Une notice qui évolue très peu pour les demandeurs d’emploi

Le projet d’accord du 25 mars 2011 relatif à l’indemnisation du chômage va aboutir à une nouvelle convention Unedic : elle se substituera à celle du 19 février 2009, signée par la seule CFDT. A deux points près – les invalides et les travailleurs saisonniers, qui voient leur sort amélioré -, ce texte reconduit les règles en vigueur aujourd’hui. Cette stabilité est un élément positif pour les quelque 2,5 millions de demandeurs d’emploi indemnisés par le régime d’assurance-chômage.

Durées d’affiliation et d’indemnisation. La filière unique d’indemnisation et le principe “un jour indemnisé pour un jour cotisé” sont maintenus. Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi pourra être indemnisé s’il justifie d’une durée d’activité de quatre mois sur une période de 28 mois s’il est âgé de moins de 50 ans et de quatre mois sur 36 s’il a 50 ans ou plus. Les durées d’indemnisation maximales sont de 24 et de 36 mois, selon que le chômeur concerné a plus ou moins de 50 ans.

Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Les chômeurs indemnisés par l’Unedic (un sur deux) touchent entre 75% et 57,4% de leur salaire brut (plafonné à 11 436 euros). Le montant moyen de l’ARE est de 1087 euros par mois, son montant médian de 981 euros par mois.

Taux de cotisation. Le taux de la cotisation d’assurance-chômage est de 6,4% : 4% sur la part patronale et 2,4% sur la part salariale.

Invalides. Les personnes touchant une pension d’invalidité pourront cumuler celle-ci avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi. 6 000 personnes devraient bénéficier de cette mesure qui coûtera quelque 7 millions d’euros.

Saisonniers. Les travailleurs saisonniers seront indemnisés comme les autres demandeurs d’emploi, sans se voir appliquer un coefficient réducteur qui les pénalisait beaucoup. Quelque 3 500 personnes bénéficieront de cette amélioration. Son coût est estimé à quelque 10 millions d’euros.

Source : Le Monde


un commentaire sur “Assurance chômage : Une notice qui évolue très peu pour les demandeurs d’emploi”

  • moingeon Vues :

    Quelles sont les dispostions concernant le système pérenne de l'allocation équivalent retraite ?? promis par Monsieur le Premier ministre en septembre 2009

Laissez votre avis