Assurance emprunteur : les consommateurs « peu informés » de la loi Lagarde

Assurland et Hyperassur, comparateurs d’assurances, ont réalisé au mois de mars des enquêtes sur l’assurance de prêt immobilier. Il en ressort principalement que les consommateurs sont « peu informés » sur la nouvelle loi et que les banques « ne jouent pas le jeu » en matière d’assurance emprunteur.

Assurland a contacté durant le mois de mars des internautes s’étant renseignés préalablement sur le prêt immobilier. La plupart (près de 90%) admettent ignorer totalement le dispositif de la loi Lagarde. Selon l’enquête menée par le comparateur, environ une banque sur deux n’informerait pas les clients sur cette réforme permettant au client de choisir son assurance emprunteur ailleurs que dans l’établissement où le crédit immobilier est souscrit.

Hyperassur a de son côté confié son enquête à l’institut Ifop, qui a réalisé l’étude du 23 au 25 mars sur un échantillon de 1005 personnes par la méthode des quotas. Si 63% des Français « plébiscitent le dispositif Lagarde », 42% ne savaient pas que « l’assurance emprunteur était négociable ».


Laissez votre avis