Assurances obsèques : ces contrats de plus en plus sollicités

L’organisation des obsèques coûte de plus en plus chère. Entre la hausse du coût de la vie, du prix des matériaux, des prestations de services…, beaucoup de familles se retrouvent dans l’impossibilité de régler les frais d’obsèques. C’est en partie pour cette raison que de plus en plus de Français optent pour un contrat obsèques.

Le contrat obsèques : à quoi cela sert-il ? Le but d’une assurance obsèques est de préparer à l’avance vos obsèques. En transmettant un capital à votre famille le jour de votre mort, vous vous assurez que vos proches puissent assumer financièrement vos propres funérailles.

Il existe différents types de contrats :

  • Le contrat en capital qui va vous permettre de constituer un capital pour couvrir, par exemple, les frais funéraires, les frais de crémation, le prix du cercueil etc. Ce dernier ne prend pas en compte l’organisation des obsèques à proprement parler. Vous pourrez tout de même anticiper votre choix entre l’inhumation ou la crémation. 
  • Le contrat en prestations personnalisées, lui, en plus de couvrir les frais liés à vos obsèques, va prendre en compte tout le côté organisationnel des funérailles.

Ainsi, lorsque vous souscrivez une convention obsèques en prestations personnalisées, vous pourrez opter par avance pour de nombreuses options, parmi lesquelles : le choix du type de cercueil, des fleurs désirées durant la cérémonie, du type de cérémonie (laïque ou religieuse), de la pierre tombale etc.

 

Les dépenses inhérentes aux obsèques

 

Même dans la profonde douleur d’avoir perdu un être cher, les membres de la famille en deuil sont tenus de débourser des sommes que les funérailles de leur regretté exigent. Dès la constatation du décès jusqu’au dépôt du corps du défunt à sa dernière demeure, ses proches doivent accomplir plusieurs choses dont les unes sont obligatoires et les autres consistent à lui rendre hommage de manière particulière :

 

  • papier administratif : constatation de décès, déclaration de décès;
  • entretien du corps : embaumement, maquillage et habillage, … ;
  • cérémonie funéraire : cérémonie religieuse, veillée funèbre. Les dépenses mentionnées ici se manifestent surtout par le service de pompes funèbres ;
  • inhumation : le cercueil, la concession dans un cimetière et éventuellement la crémation
  • hommage au défunt : couronnes, pierre tombale, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive puisque le défunt peut, de son vivant, mentionner dans son testament des souhaits bien plus précis, ou encore, selon le bon vouloir de ses proches lui « offrir » des funérailles personnalisées.

Comment choisir sa couverture ?

Il n’y a pas de contrat moins bien qu’un autre, ni même un contrat plus recommandable qu’un autre. Il faut surtout que celui-ci soit bien adapté aux besoins de la personne. Voilà pourquoi il est important de faire votre choix en comparant les différents types de contrats afin d’être mis en relation avec un conseiller funéraire qui saura vous aiguiller clairement.

Pour comparer et vous renseigner à propos des différents contrats :


Laissez votre avis