Comparateurs en ligne : Gros plan sur les Dossiers de l’Epargne

Parmi l’ensemble des comparateurs d’assurance en ligne, les Dossiers de l’épargne se distinguent par leur analyse complète de l’ensemble des contrats du marché. Épargne, assurance-vie, prévoyance, retraite collective ou encore assurance auto ou moto, tout y passe.

Connu depuis près de 25 ans pour leurs guides papier, les Dossier de l’Épargne réalisent des études comparatives et des analyses complètes des contrats vendus par les banques et les compagnies d’assurance.

Depuis un peu plus d’un an, l’organisme compare aussi les contrats du marché sur Internet. Via leur site www.lesdossiers.com, c’est près de 3.500 offres qui sont passés à la loupe pour aiguiller les futurs assurés. « Nous comparons plusieurs gammes de produits et chacune à sa propre interface. Nous enregistrons jusqu’à 20,000 visiteurs uniques chaque mois sur les différentes plateformes », déclare Matthieu Ladiray, Responsable du développement web aux Dossiers de l’Épargne.

Une note pour chaque contrat

Entre garanties, conditions de souscription et simulations tarifaires, Les Dossiers de l’épargne testent tout grâce à vingtaine d’experts. « Nos experts ont analysé près de 450 contrats en Assurance-vie par exemple », explique Matthieu Ladiray. Chaque offre est analysée selon une grille de lecture et des caractéristiques techniques, puis il est classé sur une échelle de qualité avec une note. Un Label d’Excellence est même attribué aux meilleurs contrats du marché, les autres obtiennent un avis Positif ou négatif. « Tous les ans les assureurs sont impatients de savoir si leurs contrats vont obtenir la labellisation. Certaines compagnies exploitent ensuite cette distinction pour la commercialisation de leurs produits », ajoute Matthieu Ladiray.

A l’inverse des comparateurs classiques qui affichent en grand les offres de leurs partenaires assureurs, Les Dossier de l’épargne permettent de comparer tous les contrats de tous les assureurs du marché de manière objective. « Nous testons l’ensemble des offres sans exception et de manière impartiale. Nous avons quelques accords commerciaux avec des assureurs, mais nous ne redirigeons pas automatiquement les futurs assurés vers les offres de nos partenaires, ils choisissent celles qui leur convient le mieux », explique le responsable.

Enfin, des fiches pratiques accompagnent chaque produit pour en expliquer les notions. L’assuré peut ainsi définir correctement ses besoins. « Nous essayons de bien définir les tenants et aboutissants des produits, nous les vulgarisons au maximum pour que les clients trouvent ce dont ils ont besoin », conclut Matthieu Ladiray.

#adp02


Laissez votre avis