Assurance retraite : 64% des Français redoutent le montant de leur pension au moment du départ à la retraite

La majorité des Français (55%) toujours inquiète de son niveau de vie au moment de la retraite et du montant de cette dernière (64%).

C’est ce qui ressort de la neuvième édition de l’Observatoire des Retraites UMR-Corem / Liaisons Sociales / Ipsos. Les actifs occupés sont particulièrement inquiets sur ces deux points : 65% quant au niveau de vie et 74% sur le montant de la retraite. Les femmes également le sont et nettement plus que les hommes (68% contre 59%).
Les moins de 35 ans se montrent encore plus inquiets que leurs ainés au sujet du montant de leur future retraite (69% contre 62%).

Les retraités sont logiquement moins inquiets et une majorité est même confiante sur son niveau de vie à la retraite (56% contre 33% des actifs), en revanche seuls 49% d’entre eux sont confiants sur le montant des retraites et ne sentent donc pas protégés d’une éventuelle baisse des pensions.

En termes d’évolution, la forte inquiétude exprimée en avril 2010, 6 mois après la réforme où 68% des Français (+14 pts), s’inquiétaient de leur niveau de vie, s’est tassée. Les niveaux de confiance et d’inquiétude sur ces items ayant trait aux conditions de vie matérielles lors de la retraite sont similaires à ceux observés en novembre 2010, au lendemain du vote de la réforme par le Parlement.

D’une année sur l’autre, à part la baisse passagère d’avril dernier, les conditions de vie moins directement liées au niveau des pensions de retraite suscitent moins d’inquiétude : 61% des Français se disent même confiants quant à leur santé et leur accès aux soins au moment de leur retraite (38% se disent inquiets contre 45% en 2010) et 60% quant à leur capacité à vivre de façon indépendante (37% inquiets contre 43% en 2010). La confiance des Français sur ces items est même orientée à la hausse depuis la première mesure effectuée dans le cadre de ce baromètre en avril 2009.

Lire aussi notre article : Comment liquider sa retraite ?

(1) Enquête réalisée par téléphone les 4/7 novembre 2011- Echantillon de 1010 personnes âgées de 15 ans et plus, constituant un échantillon national représentatif de la population française.


Laissez votre avis