Assurance retraite : Ce que la réforme va changer pour vous

Le Premier ministre François Fillon est monté au front lors d’une conférence de presse vendredi à Matignon pour affirmer sa volonté de reculer l’âge de départ à la retraite, au lendemain d’une journée de grèves et de manifestations ayant rassemblé jusqu’à 2 millions de personnes, selon les chiffres syndicaux.

La réforme des retraites est maintenant connue dans le détail. Les manifestations de jeudi n’y changeront pas grand-chose a annoncé François Fillon :”je veux dire solennellement qu’aucune mobilisation ne règlera le problème démographique que pose la question des retraites”.

Dans son édition du 26 juin, Le Figaro revient sur les implications du projet de loi. Aujourd’hui chacun peut en mesurer les conséquences pour son cas personnel. Et il faut bien le souligner : personne n’est épargné. Sauf les personnes nées avant juillet 1951, ne détenant ni actions, ni obligations, ni patrimoine immobilier, et ne percevant pas de revenus élevés. La réforme, toutefois, entrera en vigueur progressivement à l’image de l’âge légal de départ à la retraite. Autant s’y intéresser dès maintenant, pour s’organiser et réagir rationnellement. Retrouvez les points clés à retenir pour faire face plutôt que de faire l’autruche.


Laissez votre avis