Assurance retraite : Coach retraite, un site dédié à l’information et au calcul de sa future pension

Le système des retraites adopté en France depuis 1945 est celui de la répartition. Il consiste à ce que les actifs financent les pensions des retraités actuels via leurs cotisations. Malheureusement, au fil des années le nombre d’actifs n’a cessé de diminuer alors que celui des retraités a explosé.

Le système par répartition est donc déficitaire et les gouvernements successifs tentent tous de trouver une solution pour rééquilibrer les comptes.

Face à cette situation, les Français sont de plus en plus préoccupés, 90% d’entre eux reconnaissent être inquiets pour leur retraite.

La réforme de 2003 dite Loi Fillon a obligé l’ensemble des caisses de retraite à tenir informer les Français de la situation du système des retraites mais surtout de leur situation individuelle. Plusieurs actions ont été menées pour remplir l’objectif d’information fixé en 2003 : refonte des sites internet, envoi individuel de relevé de carrière …Malgré ces opérations, les Français ne se sentent pas encore suffisamment informés et tentent via Internet de trouver des informations juridiques et financières sur la retraite. Les portails médias et bancaires ont donc lancé des initiatives timides d’informations, souvent limitées à leur volonté et leur compétence.

L’un d’entre eux, Coach-retraite.com parvient à sortir du lot. C’est une alternative d’informations sur la retraite, par rapport aux sites institutionnels de l’Etat ou des banques. Coach Retraite met à disposition des internautes des dossiers d’informations sur les dispositifs juridiques et financiers concernant la retraite. Le service de calcul retraite proposé par Coach Retraite permet aux salariés du régime général, aux fonctionnaires et aux professions libérales de simuler le futur montant de leur pension de retraite. Le site propose aussi des services d’informations et de conseils plus avancés tels que la reconstitution de carrière ou l’aide au départ en retraite.


Laissez votre avis