Assurance retraite : Les pensions devraient augmenter de 1,8% en avril 2011
L’augmentation des pensions retraite sera communiqué prochainement par le gouvernement. La hausse des retraites de 0,9% intervenue au 1er avril 2010 avait été établie sur la base d’un taux prévisionnel d’inflation de 1,2% duquel le gouvernement avait soustrait 0,3% pour prendre en compte la moindre augmentation des prix constatée en 2009 par rapport à son estimation.
Compte tenu de la hausse des prix que vient de communiquer l’INSEE pour l’année 2010 et qui se situe à 1,5% en moyenne annuelle, le maintien du pouvoir d’achat des retraites pour l’année 2010 devrait logiquement conduire à un ajustement de 0,3% . Ajouté aux taux prévisionnel d’inflation retenu dans le cadre de la loi de finances pour 2011, l’augmentation des retraites, qui doit intervenir au 1er avril 2011, devrait atteindre 1, 8 % si le gouvernement respecte son engagement de maintenir le pouvoir d’achat des retraités.
Cette hausse pèsera inévitablement sur les finances publiques et il est à craindre que les Pouvoirs Publics en profitent pour relever le taux de CSG des retraités ou mettent en place une contribution de ces derniers au financement de la dépendance.