Assurance retraite/Réforme : ce qui attend les fonctionnaires
Les critiques fusent de toute part depuis la présentation de la réforme des retraites par le ministre du Travail Éric Woerth mercredi matin. Elles concernent principalement le recul de l’âge légal de départ à la retraite, mais se cristallisent également sur la partie de la réforme qui touche les fonctionnaires.
Les fonctionnaires sont bien évidemment concernés par la réforme des retraites. En premier lieu parce que le gouvernement a décidé d’aligner leur taux de cotisations sur celui des salariés du privé d’ici 10 ans. Jusque là, ils cotisaient 7,85% contre 10,55% pour les salariés du public. Le gouvernement prévoit de faire grimper ce taux au niveau de celui du privé en 10 ans.
Éric Woerth a immédiatement écarté tout idée de compensation. « Non on ne compensera pas, car comment voulez-vous régler une question d’injustice entre salariés du privé et du public et dire en même temps on compense? Il faut regarder les choses en face et assumer, nous assumons. Nous augmentons sur 10 ans, cela fait 0,27 ou 0,28% par an, ce n’est pas beaucoup ».
Les fonctionnaires sont également concernés par le recul de l’âge légal de départ à la retraite, même les professions qui bénéficiaient de dérogation spéciale de par le nature de leur métier. Ainsi, agents publics qui pouvaient partir à la retraite à 50 ans ou 55 ans, comme les pompiers, policiers ou encore les infirmières devront travailler deux années supplémentaires et partiront à l’âge de 52 ans ou 55 ans.
En outre, les fonctionnaires seront logés à la même enseigne que les salariés du privé concernant l’obtention d’une retraite à taux plein. Ils devront avoir cotisé tous leurs trimestres ou attendre l’âge d’annulation de la décote, soir 67 ans.
Quant au mode de calcul des pensions, il ne sera pas modifié. Il sera toujours effectué sur les six derniers mois de traitements, quand il est calculé sur les 25 meilleures années pour les salariés du privé. En revanche rien n’a été annoncé sur l’intégration des primes dans ce calcul. Elles sont prises en compte dans le privé, mais pas dans le public.
Dernière mesure, la fin, en 2012, du dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents de trois enfants et ayant effectué 15 ans de service.
Peu à peu, les retraites des fonctionnaires se rapprochent, voire se fondent donc avec le système des salariés du privé. Une chose est sûre, ils seront tous mélangés le 24 juin prochain lors des manifestations appelées par les principaux syndicats, dont la FSU.