Assurance vieillesse : 4,2 millions d’assurés informés sur leurs retraites

A l’occasion de la 3ème campagne du droit à l’information sur la retraite, le « GIP Info Retraite » et les organismes qui le compose ont envoyé à 4.2M d’assurés des documents d’informations personnalisées et individuelles sur leurs retraites. Une démarche de plus en plus complète qui progresse d’années en années.

En matière d’assurance vieillesse, la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites prévoit un droit individuel des assurés à l’information sur leur retraite. C’est à ce titre qu’un organisme spécialement dédié a été crée: le « GIP (Groupement d’Intérêt Public) Info Retraite » qui regroupe tous les organismes assurant les régimes de retraite légalement obligatoires, ainsi que le service des pensions de l’État.

Le GIP Info Retraite est donc chargé depuis 2007 d’offrir une information générale et individuelle sur les retraites aux personnes arrivant en fin de carrière. En 2009, 4,2 millions d’assurés nés en 1969, 1964, 1959, 1953 et 1952 (soit 91,39% des assurés de ces générations) ont reçu leur courrier d’information. Pour 2010, tous les personnes âgées 35, 40, 45, 50, 55 et 60 ans recevront à leur tour des renseignements personnalisée sur « l’après vie active ».

« L’augmentation du nombre de générations à servir, selon un calendrier fixé par un décret dès la mise en place de la réforme, s’est accompagnée d’une amélioration des traitements » affirme le GIP Info retraite sur senioractu.com. « Cette progression est le fruit du travail des différents organismes de retraite. De gros progrès ont notamment été faits pour récupérer les adresses des assurés. En 2008, 8,48 % des courriers n’avaient pu être envoyés faute d’adresse, contre 5,21 % en 2009 » poursuit l’organisme.

De plus, 94% des personnes ayant reçu un courrier se déclarent satisfaites de la démarche, seuls 3,71% des assurés ont éprouvé le besoin de prendre contact avec leurs régimes de retraite, principalement pour signaler un manque ou une erreur. Au pire des cas, les futurs retraités peuvent trouver toutes les informations complémentaires sur le site www.info-retraite.fr.

Source: Senioractu.com


Laissez votre avis