Qu’est-ce que l’âge de la retraite à taux plein ?
L’âge légal de la retraite à taux plein permet à l’assuré de bénéficier d’une pension de vieillesse à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
L’âge légal de la retraite à taux plein permet à l’assuré de bénéficier d’une pension de vieillesse à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Définition
Lorsque l’assuré n’a pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires arrivé à l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier d’une pension de vieillesse à taux plein, il doit attendre d’avoir atteint l’âge de la retraite à taux plein.
La réforme
La réforme des retraites du 10 novembre 2010 modifie l’âge de la retraite à taux plein : il passe progressivement de 65 à 67 ans.
– Avant le 1er juillet 1951 : 65 ans ;
– du 1er juillet 1951 au 31 décembre 1951 : 65 ans et 4 mois ;
– en 1952 : 65 ans et 8 mois ;
– en 1953 : 66 ans ;
– en 1954 : 66 ans et 4 mois ;
– en 1955 : 66 ans et 8 mois ;
– à partir de 1956 : 67 ans.
Cas particuliers
Certaines situations permettent de bénéficier d’une retraite à taux plein sans attendre d’avoir atteint l’âge de la retraite à taux plein :
– Assurés qui ont eu ou élevé au moins 3 enfants, ont réduit ou cessé leur activité pour élever un de ces enfants et ont validé un nombre minimum de trimestres avant cette interruption ;
– assurés qui ont interrompu leur activité professionnelle en raison de leur qualité d’aidant familial ;
– assurés qui ont validé au moins un trimestre au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé;
– assurés qui ont apporté une aide effective en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois à leur enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap ;
– assurés handicapés.
Voir aussi :
– Qu’est-ce que l’âge légal de départ à la retraite ?
– Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ?