Que faire pour épargner pour sa retraite quand on est à son compte ?

Lorsqu’on est à son compte, les cotisations retraites obligatoire et complémentaire se font par un régime particulier. Si vous souhaitez bénéficier de revenus supplémentaires pour votre retraite, plusieurs options s’offrent à vous.

Lorsqu’on est à son compte, les cotisations retraites obligatoire et complémentaire se font par un régime particulier. Si vous souhaitez bénéficier de revenus supplémentaires pour votre retraite, plusieurs options s’offrent à vous.

Le régime obligatoire et complémentaire obligatoire

Les professions libérales cotisent dans des caisses spécifiques, réunies pour la plupart dans la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales.

Les artisans, commerçants et industriels sont rattachés au régime social des indépendants (RSI).

Enfin, les exploitants agricoles sont rattachés à la Mutuelle sociale agricole.

Si vous souhaitez cotiser de manière individuelle et complémentaire, il existe plusieurs solutions.

Le Plan épargne retraite populaire (PERP)

C’est un contrat d’assurance qui permet de percevoir une rente une fois à la retraite. La rente est versée à un bénéficiaire de votre choix en cas de décès, et exonérée de droits de succession. Les cotisations sont versées de manière périodique, pour le montant de votre choix. Elles sont déductibles des revenus déclarés aux impôts. En revanche, la rente est soumise à l’impôt sur les pensions.

L’assurance-vie

Elle permet d’épargner et de transmettre un capital ou une rente viagère. Le montant et la périodicité des versements est au libre choix de l’épargnant, pour 8 ans minimum. Il peut s’agir d’un contrat en euros (basé principalement sur l’achat d’obligations) ou d’un contrat en unités de compte (basé sur l’achat d’actions). Il existe aussi des contrats multisupports, mêlant actions et obligations. Attention, l’assurance-vie, si elle est exonérée des droits de succession, est quand même imposée (prélèvements sur intérêts et plus-values, prélèvements sociaux). Il faut aussi prendre en compte les frais d’entrée et de gestion prélevés par l’assureur. Le capital peut être retiré en cas de force majeure.

Les contrats Madelin

Les contrats dits « Madelin » sont sous le coup de la loi de février 1994 et concernent les travailleurs non salariés non agricoles. Il s’agit de contrats éligibles aux avantages de la loi Madelin.
Dans le cadre d’une activité non salariée et non agricole, vous pouvez souscrire un contrat de retraite supplémentaire et prétendre à une déduction des cotisations versées. La déduction est faite sur les revenus imposables. L’avantage est fiscal avant-tout mais concerne également des garanties de prévoyance.

L’immobilier locatif

Vous pouvez également investir dans l’immobilier, pour vous garantir le versement d’un loyer mensuel ou une plus-value après revente du bien.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777