Réforme des retraites : Une majorité de Français souhaite rouvrir le débat aux présidentielles

Selon une étude de l’Observatoire des retraites (Union mutualiste des retraites / Liaisons sociales / Ipsos), une majorité de Français souhaite que les mesures votées en octobre 2010 soient à nouveau débattues lors de la campagne présidentielle de 2012.

Six mois après le vote de la loi réformant les retraites, la colère et l’inquiétude persistent. 68% des Français se disent sceptiques concernant leur niveau de vie au moment de la retraite, une progression de 14 points par rapport à novembre dernier. En effet, les optimistes se font de plus en plus rares. Seuls 21% des Français sont confiants dans le montant de leur retraite, une chute de 11 points depuis la réforme.

Pourtant les comportements d’épargne ont peu évolué depuis la réforme. La crise du pouvoir d’achat explique en partie que moins d’un Français sur deux dit aujourd’hui avoir anticipé une épargne retraite. Seuls les plus jeunes (- de 35 ans) semblent êtres sensible à l’intérêt de ces solutions.

Mais si certains se laissent aller à la résignation voire à l’indifférence, 79% des Français souhaitent que la réforme fasse à nouveau l’objet de débats dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012. D’autant que le niveau d’informations des Français quant à la réforme des retraites reste très lacunaire. Seuls 37% d’entre eux déclarent avoir une connaissance précise de l’impact de celle-ci sur sa situation personnelle.


Laissez votre avis