Retraite / Prévention : BNP Paribas Assurance lance la-retraite-en-clair.fr

Le bancassureur BNP Paribas Assurance se lance dans l'information grand public à propos de l'assurance retraite. Le site, baptisé la-retraite-en-clair.fr se veut "pédagogique sur la préparation à la retraite".

Le bancassureur BNP Paribas Assurance se lance dans l’information grand public à propos de l’assurance retraite. Le site, baptisé la-retraite-en-clair.fr se veut “pédagogique sur la préparation à la retraite”.

Le sujet des retraites est d’actualité. BNP Paribas Assurances présente un site internet grand public, ouvert à tous et sans aucune fonction commerciale à propos de la retraite. Après un rapide examen du site, il apparaît en effet que le site ne donne que des conseils et ne redirige pas vers un espace commercial.

Divisé en quatre grandes rubriques (Zoom sur l’actualité, Les clefs pour comprendre, Les outils pour se préparer, Pourquoi ce site ?), la-retraite-en-clair.fr compulse à la fois des informations récentes et des articles “de fond” plus intemporels, des outils pour calculer sa pension de retraite, avec notamment la différence entre le dernier salaire (estimation faite par l’outil) et le montant de la pension. Des vidéos et des interviews agrémentent également le site et les informations présentées.

Des conseils sont donnés pour compléter sa pension, l’écart entre le dernier salaire et la pension étant évidemment conséquent. L’outil propose en premier lieu l’épargne en entreprise, ensuite les placements individuels spécifiques, mais sans oublier l’immobilier ou l’assurance-vie. Parmi les conseils, le site rappelle également qu’il faut tout simplement bien conserver tous ses documents pour faire valoir ses droits, mais également qu’il vaut mieux limiter son endettement quand on a dépassé 50 ans. Les conseils s’adaptent en effet au profil de l’internaute.

Dans l’ensemble le site est une bonne surprise et respecte sa volonté de ne pas mettre en avant les produits du bancassureur. La démarche ne peut toutefois pas être déconnecté de l’actualité et de la communication des assureurs autour des dispositifs d’assurances retraites complémentaires.


Laissez votre avis