Retraites : Les jeunes actifs inquiets mais responsables

Selon une étude TNS Sofres, 81% des jeunes ne sont pas confiants sur l'avenir du système de répartition, parmi lesquels 26% ne le sont pas du tout.

Selon une étude TNS Sofres, 81% des jeunes ne sont pas confiants sur l’avenir du système de répartition, parmi lesquels 26% ne le sont pas du tout.

Depuis la réforme des retraites de 2010, l’inquiétude semble avoir augmenté parmi les jeunes concernant leur plan d’épargne retraite. En effet, depuis cette réforme, 22% des jeunes actifs déclarent épargner davantage ou envisager de le faire. Elle a également été l’élément déclencheur pour 41% des personnes ayant commencé à préparer leur retraite.

Les jeunes sont plutôt pessimistes concernant leur retraite. En effet, ils estiment à la hausse l’effort d’épargne à effectuer, le chiffrant à 178 euros en moyenne par mois alors que ce montant n’était que de 165 euros en moyenne en 2010. Leur propre estimation les inquiète car leur capacité d’épargne est bien loin d’atteindre ce montant. Elle est de 85 euros par mois en moyenne, ce qui constitue quand même une augmentation de onze euros par rapport à 2010.

Des jeunes plus responsables ?

L’inquiétude grandissante des jeunes pour leur retraite ne semble pas les paralyser et semble même plutôt les stimuler. Ainsi, les jeunes commencent à préparer leur retraite tôt. En effet, 28% des jeunes actifs ont déjà commencé un plan d’épargne retraite avec une solution individuelle, et 23% des jeunes envisagent de le faire dans l’année.

Malgré leurs inquiétudes, les jeunes se prennent donc en main et ont plus confiance en eux qu’auparavant : 41% d’entre eux pensent qu’ils font ce qu’il faut, contre 34¨% en 2010.

Une préférence pour la sécurité

Les jeunes actifs préfèrent les solutions individuelles pour leur retraite, qu’ils perçoivent comme des fonds plus disponibles que les solutions collectives. Ces dernières, fournies par les entreprises, trouvent encore cependant largement preneur chez les salariés qui apprécient que leur entreprise les aide dans leur plan d’épargne pour la retraite. 73% d’entre eux trouvent ainsi que le fait que l’entreprise propose des solutions pour la retraite les motive dans leurs démarches pour la retraite.

Plus généralement, l’étude dégage une nette préférence pour la sécurité du placement dans le choix d’un plan d’épargne, avant la prise en compte d’autres critères, notamment du rendement.


Laissez votre avis