Assurance scolaire : L’allocation de rentrée scolaire versée à partir de jeudi

Alors que le débat fait rage ces derniers jours sur le mode d’octroi de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), celle-ci sera versée à partir de jeudi aux familles qui peuvent en bénéficier et qui sont connues de la Caisse d’Allocations familiales (CAF).

D’un montant progressif de 280,76 euros, 296,22 euros et 306,51 euros selon l’âge de l’enfant scolarisé, l’aide est créditée directement par virement bancaire. A noter que pour les familles ayant des enfants âgés de 16 ou 17 ans, l’allocation est versée après la rentrée, sous présentation d’un certificat de scolarité.

Une enquête menée par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), via dix Caf auprès de 10.000 allocataires, a montré que « neuf allocataires sur dix utilisent l’ARS pour deux postes de dépenses principaux: l’achat de matériel scolaire et l’achat de vêtements pour la rentrée. Viennent ensuite le paiement des frais de cantine, de transport ou d’assurance scolaire, l’achat d’articles de loisirs ou de sport pour l’enfant », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, la proposition du député UMP Edouard Courtial d’octroyer l’allocation de rentrée scolaire (ARS) en bons d’achat au lieu d’argent a été rejetée lundi, tant par la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, que par l’UMP et des associations familiales et de parents. M. Courtial avait lancé l’idée en 2008 avant de rédiger une proposition de loi en décembre 2009. Il est revenu à la charge dimanche: l’octroi de l’ARS en bons d’achats éviterait selon lui que des familles ne l’utilisent pour d’autres types d’achats que les fournitures scolaires ou les vêtements des enfants.

Avec AFP (17 août 2010)


Laissez votre avis