Assurance scolaire : qu’est ce qu’elle assure ?

Facultative dans les textes, le ministère de l’éducation national n’hésite pas à qualifier l’assurance scolaire « d”indispensable ». En quoi consiste une assurance scolaire ? Quelles garanties protègent vos enfants ? Chez qui pouvez-vous les souscrire ?


Que prennent en charge les assurances scolaires ?

Comme pour toutes assurances, il existe différents types de garanties.
Les deux principales sont la « responsabilité civile » qui assure les dommages matériels et corporels qu’un enfant peut causer à autrui. La seconde garantie est le « contrat assurance individuelle accident » qui couvre les dommages matériels qu’un enfant peut subir sans qu’il y ait un responsable désigné.

Il existe plusieurs niveaux de garanties pour l’assurance « individuelle accident », la plus commune est l’assurance trajet domicile/école. Elle prend en charge tous les dommages qui pourrait arriver lors du trajet scolaire. Mais certaines compagnies vont jusqu’à proposer une couverture 24h sur 24h.
Les assurances scolaires comportent, par ailleurs, des clauses spécifiques comme l’assurance vol de cartable, ou l’assurance casse de lunette…

Faut-il passer par un organisme spécialisé ?

Il est difficile d’y répondre. Selon les chiffres données par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), près de la moitié des cotisations vont à la MAE, assureur spécialiste du secteur depuis plus de 70 ans. L’autre moitié est couverte par les assureurs traditionnels : MMA, MAIF, MACIF…
Comme l’explique un responsable de la FFSA, au cours des dernières décennies, « l ‘assurance scolaire est devenu un produit ordinaire » proposée par toutes les compagnies d’assurance.


Laissez votre avis