Assurance Sport : Eurogolf Liber’Tee propose une assurance spéciale golf

Dans une enquête réalisée par le journal Le Monde sur les assurances liées à la pratique du golf, on apprend que ce sport présente des risques aux conséquences importantes, surtout pour les pratiquants mal protégés. Avec 1.300 sinistres par an, ce sport est aujourd’hui accessible à tous, mais encore faut-il être correctement assuré. Eurogolf Liber’Tee propose à ce titre une assurance spéciale golf.

Aujourd’hui en France, le golf est pratiqué par près de 600.000 joueurs, dont 400.000 licenciés. Avoir une licence dans un des 550 clubs répartis sur le territoire, c’est avoir une protection de base, une assurance minimale spécifique pour la pratique de ce sport. La FFG (Fédération Française de Golf) dénombre près de 1.300 sinistres en moyenne chaque année chez l’ensemble des licenciés ( 2 sinistres matériels par jour et 1 sinistre corporel tous les 2 deux jours).

Si certains amateurs de drive pensent être protégés par leurs contrats d’assurance classiques ou leurs garanties de cartes bancaires, ces dernières sont souvent inadaptées et incomplètes. Comme la plupart des sports, il est conseillé de souscrire une assurance, incluant une garantie RC (Responsabilité Civile) ainsi qu’une garantie individuelle accident. Attention aux risques de vol et bris de matériel, l’accident de voiturette est également monnaie courante chez les golfeurs trop pressés.

La société Eurogolf Liber’Tee vient de lancer une gamme d’assurances qui proposent des garanties qui vont au-delà des couvertures de base de la licence FFG ( 49 euros l’année / garanties portées par l’assureur Générali). « nous sommes les premiers à regrouper sur une seule carte l’ensemble des assurances nécessaires à la pratique d’un golf loisir excluant la compétition officielle », déclare Stanislas de Taffin, directeur marketing et commercial d’Eurogolf Liber’Tee.

L’entreprise, partenaire et mandataire exclusif de Mondial Assistance, met à disposition la carte « Albatros », une assurance destinée aux golfeurs non licenciés et qui ne font pas de compétitions et disponible au prix de 36 euros pour l’année. Ce contrat comprend notamment une assurance responsabilité civile golf, une assistance aux personnes (frais de secours, frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence, rapatriement, etc), une individuelle accident et un capital décès-invalidité à hauteur de 30.000 euros. Le matériel de golf est également assuré contre le vol et le bris à hauteur de 2.500 euros.

« Notre objectif est également de contribuer à un réflexe sécuritaire et pédagogique autour de la pratique de ce sport magique. Si la licence est indispensable pour la compétition et ne propose que des garanties de base, nous avons voulu simplifier les choses et proposer aux golfeurs loisirs une couverture simple, complète et le rattachement à un golf de référence», ajoute à son tour Xavier de Taffin, président et fondateur d’Eurogolf Liber’Tee.

La société propose également la carte « Eagle » à 25 euros/an ( exclusivement réservée aux licenciés FFG, cette carte annuelle apporte des garanties complémentaires à celles de la licence), et la carte « Birdie » disponible à 4 euros pour une journée (pour les golfeurs occasionnels qui jouent très peu et qui ne veulent pas souscrire à une assurance annuelle). « Nous avons deux modes de souscription, soit directement auprès de notre réseau de golfs partenaires, soit par internet avec paiement par carte bancaire (sauf pour l’offre Birdie) », précise Stanislas de Taffin.

« Cette innovation au niveau des assurances spécifiques golf adaptées à chaque pratique n’est pas bien comprise par tous et doit faire l’objet d’explications. Mais, nos premiers tests commerciaux, en particulier dans les golfs ouverts à tous, sont encourageants », confesse ce dernier.

« L’activité golf est aujourd’hui devenue une véritable filière économique, avec plus de 14.000 emplois et un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros H.T. (étude BIPE 2007). C’est l’équivalent de l’industrie du ski, mais peu de gens en ont conscience. Avec 400 000 licenciés répartis sur 550 golfs, il ne faut pas croire que les accidents n’arrivent qu’aux autres », conclut Xavier de Taffin.

nous sommes les premiers à regrouper sur une seule carte l’ensemble des assurances nécessaires à la pratique d’un golf loisir excluant la compétition officielle »


Laissez votre avis