Assurance/Immobilier : Avec la garantie revente, finie la vente à perte

Sécuriser son achat immobilier par une assurance garantie revente peut se révéler fort utile dans un contexte de crise immobilière. Cette option assure notamment à l’acheteur qu’en cas de revente avec moins value, la différence lui est restituée. Idéal, quand les prix s’effondrent.

Toutefois, les appellations, les contrats, la durée de la protection de l’assuré ainsi que la somme remboursée diffèrent selon les banques et compagnies d’assurance. Il s’agit d’une assurance qui garantit la différence entre la valeur d’acquisition et celle de revente d’un patrimoine immobilier.

Etre obligé de vendre

Mais attention : pour être indemnisé de la moins-value, le client est obligé de vendre. En effet, cette formule ne permet pas de se couvrir contre une mauvaise opération financière lors d’un changement volontaire de propriété. Seuls certains faits « graves » permettent de débloquer cette assurance.

Voici les principaux cas valables :

– la mutation professionnelle lointaine (plus de 100 kms environ),

– le décès du ou des souscripteurs (en plus de l’assurance décès),

– la perte d’un emploi due à un licenciement économique ou non,

– le divorce,

– la dissolution de pacs (avec un minimum de 4 ans de vie commune) ;

– la perte partielle ou totale ou irréversible d’autonomie,

Si la palette des évènements pris en compte se révèle très large, elle ne s’applique malheureusement pas sur l’ensemble de la période de détention du patrimoine. Dans la plupart des cas, la durée du contrat s’arrête à 5 ans lorsqu’il s’agit d’une résidence principale et peut passer à 9 ans pour un investissement locatif. Cette phase débute à partir de la date de la signature du contrat de vente du logement chez le notaire.

Il faut également savoir que ces conditions sont listées dans la proposition de départ que peut faire l’assureur. Elles peuvent varier d’un professionnel à un autre et certaines d’entre elles ne sont applicables qu’après un délai de carence.

Avantages/inconvénients

Comme tout autre assurance, la garantie revente ne possède pas que des avantages. Côté bons points : elle aide l’assuré à minimiser la perte ou à l’éviter entièrement dans certains contextes lors de la revente forcée d’un bien immobilier.

Outre la sécurité que cela apporte à l’acheteur, cette option peut donner un plus de valeur à un dossier de demande de prêt immobilier auprès d’un organisme financier car cela donne un certain gage de sécurité à la banque ou à l’organisme de crédit. Et dans le cas d’un malheureux événement, l’assurance chez qui l’assuré a signé le contrat de garantie revente peut aider le client à se remettre de ce sinistre. Dernier point non négligeable : le prix. Les cotisations annuelles varient entre 60 et 198 euros environ. Premier des inconvénients accompagnant cette couverture : la période de garantie reste assez courte.

En effet, sur 5 ans après la date d’achat de l’habitation, les risques d’incidents graves sont, selon l’âge et les antécédents des ayants droit, souvent très minces. Ensuite, les établissements prévoient en général un plafond de remboursement, établi en fonction de la valeur des biens. À cause de cette clause, si les prix se sont effondrés, l’assurance de percevoir ce qui a été déboursé à l’achat se révèle caduque. Demier bémol : ce dispositif n’est valable que pour les résidences principales.

Faire le bon choix

Lors du choix de ce type de contrat dans une institution financière, il est primordial de vérifier certains points et de ne surtout pas hésiter à aller chez les concurrents afin de comparer les offres. Voici donc quèlques sujets sur lesquels il est nécessaire de porter toute son attention :

– contrôler le plafond de garantie : cela évite de mauvaises surprises. Certains planchers permettent d’avoir une marge de manœuvre relativement importante ;

– vérifier le contrat : comme avant toute signature en termes d’assurance, il est primordial de bien lire l’ensemble du texte. Cette étape permet de connaître précisément tous les cas pour lesquels l’assuré est protégé ;

– examiner le nombre d’années de garantie : même si la période est généralement de 5 ans pour un achat particulier et de 9 ans pour un investissement locatif, certains organismes financiers proposent d’étendre la garantie de I an après la date du sinistre


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777