Assurances / Basket : La France cherche encore des fonds pour assurer ses joueurs NBA
A deux jours du début du stage de préparation pour l'Euro, la FFBB n'a pas entièrement réglé le problème d'assurances pour ses joueurs évoluant en NBA.
A deux jours du début du stage de préparation pour l’Euro, la Fédération Française de Basket-Ball n’a pas entièrement réglé le problème d’assurances pour ses joueurs évoluant en NBA. Lundi 18 juillet, la FIBA est à New York pour essayer de trouver des solutions.
Le président et le secrétaire général de la FIBA (La Fédération Internationale de Basket) effectuent un déplacement crucial aujourd’hui à New York. Ils vont rencontrer David Stern, le patron de la NBA, pour tenter de régler les problèmes d’assurances des joueurs européens qui évoluent dans le prestigieux championnat américain.
En effet, depuis que le lock-out (grève patronale) de la prochaine saison NBA a été décrété, les joueurs ne sont plus assurés par leurs clubs. C’est donc aux fédérations que revient la lourde charge de les couvrir, notamment pour qu’ils préparent et participent à l’Euro qui se tient en août/septembre 2011 en Lituanie. L’équipe de France compte 6 joueurs évoluant en NBA et ne peut pas financer seule la totalité des polices d’assurance de ses vedettes. La FFBB (Fédération Française de Basket-Ball) cherche donc encore des fonds pour couvrir les Tony Parker ou autre Joachim Noah.
Des polices d’assurance hors de prix
Il y a quelques semaines, il était question de mutualiser les négociations des assurances entre fédérations (voir notre article précédent sur le sujet) car la note grimpe vite. Le montant des assurances est calculé sur les salaires des joueurs avec un taux qui peut varier entre 2 et 4%. Ainsi, avec des rémunérations comprises entre 50 et 60M de dollars, la France cherche encore des fonds pour couvrir ses joueurs.
On parle d’une charge pouvant aller de 400.000 euros pour la FFBB qui semble pourtant confiante pour l’avenir. Patrick Beesley, le directeur des équipes de France, déclarait il y a quelques jours : « Il y a une cellule de dix experts qui depuis un mois travaille chaque jour sur le dossier. Aujourd’hui, nous pensons être dans une évolution positive. » De son coté Tony Parker semble imperturbable et déclare sur le sujet qu’il « n’imagine pas une seconde ne pas faire l’Euro à cause de ça ».