Alerte Météo France : Alerte orange pour la canicule maintenue jusqu’à jeudi matin et étendue à trois nouveaux départements

Les départements du Rhône, de l’Ardèche, de la Drôme et du Vaucluse ont été rejoints sur la liste des départements placés en vigilance orange par Météo France par le Tarn, le Tarn et Garonne et la Haute Garonne . Une petite moitié du territoire, allant du sud des Landes au Jura est concernée par une vigilance jaune. De fortes températures flirtant avec les 40 degrès sont attendues dès mercredi pour les départements les plus exposés. L’alerte a été prolongée jusqu’à jeudi matin alors qu’elle était initialement prévue pour s’arrêter mercredi.

Sans atteindre les températures de 2003, une phase de canicule s’est installée sur la vallée du Rhône depuis déjà quelques jours. Lundi, les températures enregistrées à Lyon, Montélimar et Avignon étaient respectivement de 35, 37 et 38°. Pour mardi, Météo France s’attend à une chaleur comprise entre 36 et 39°C. Mardi,

Ces fortes chaleurs ne sont plus compensées par des baisses de températures la nuit, puisque celles-ci ne descendent plus sous les 20°. Il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi, selon Météo France, pour sentir un rafraichissement.

Parallèlement, le plan canicule a été déclenché pour les départements concernés par l’alerte ce mardi mais “aucune tension n’a été signalée dans les hôpitaux” selon le ministère de la santé, repris par l’AFP. Ceux-ci ont mis à disposition des lits supplémentaires avec le personnel nécessaire.

Les conseils par fortes chaleurs sont toujours valables, même pour les départements qui ne sont pas placés en alerte et même pour les personnes “en bonne santé”.

– En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
– Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
– Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
– Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
– Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
– Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
– Adultes et enfants: buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
– Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
– Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
– Limitez vos activités physiques.

Crédit photo Une : Diegosaurius Rex sur Flickr.com

Laissez votre avis