Archipel Samoa : nouvelle alerte au tsumani

Les autorités des Samoa ont émis mardi une nouvelle alerte au tsunami, quelques heures après un séisme, suivi d’un tsunami, qui a fait au moins 36 morts dans l’archipel du Pacifique, selon des témoins.

“Les sirènes ont sonné et la police a ordonné de rejoindre des points hauts, éloignés de l’eau, alors qu’une nouvelle alerte au tsunami a été lancée”, a indiqué à l’AFP une habitante, Cherrelle Jackson, ajoutant: “ça recommence”.

Aucune nouvelle alerte au tsunami n’a en revanche été émise par l’Institut géophysique américain USGS ou par le centre d’alertes au tsunami du Pacifique, basé aux Etats-Unis.

Un séisme, d’une magnitude 8 selon l’USGS, s’est produit à 6H48 locales mardi (17H48 GMT), et son épicentre a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d’Apia, selon un rapport préliminaire de l’USGS. Il a été suivi d’un tsunami.

Le séisme et le tsunami ont touché l’archipel des Samoa, composé de l’Etat indépendant des Samoa, regroupant 219.000 habitants, et des Samoa américaines, administrées par Washington et qui comptent 65.000 habitants.

Le président Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe aux Samoa américaines.

Avec AFP


Laissez votre avis

judi togel