Grève à la SNCF : les billets remboursés, mais après ?
Le 20 octobre 2009, le trafic des trains de la SNCF sera perturbé par une grève. Les prévisions jusqu’à présent vont d’un trafic normal pour le trafic international (Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et Artesia) à des ratios d’1 trains sur 2 pour les TER.
Pour les clients de la SNCF, celle-ci précise dans un communiqué que « Tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée (sans garantie de place assise). Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif ».
Toutefois, certains voyageurs doivent prendre le train pour ensuite rallier un aéroport par exemple. La grève est une exclusion très courante dans les contrats d’assurance annulation. De plus, le principe du « service minimum » arrange les assureurs puisqu’il y aura tout de même des trains en circulation et qu’il sera normalement possible d’atteindre sa destination.
L’évènement ayant de plus été annoncé longtemps à l’avance, il sera très difficile d’expliquer au voyagiste que son client n’a pas pu s’organiser à l’avance.
Par contre, si la grève occasionne un retard tel que le client raterait son avion, il peut activer des garanties spécifiques en cas d’avion manqué. Dans ce cas, il sera indemnisé, selon les termes de son contrat.