Grippe A : Toutes les entreprises doivent se préparer

DRDans une nouvelle circulaire rendue public mercredi 29 juillet, Xavier Darcos, ministre du travail, a demandé à simplifier l’information sur le « Plan de continuité d’activité » pour l’envoyer aux chefs d’entreprises de PME et TPE. Les assureurs sont aussi concernés.

Le 3 juillet dernier, la direction générale du travail, rattachée au ministère du même nom avait déjà fait passer une circulaire aux entreprises pour les informer de la nécessité de préparer des Plans de continuité d’activité (PCA).

Chez les assureurs, des dispositifs sont déjà en place. Imaginez en effet une mutuelle santé qui ne pourrait plus rembourser ses adhérents, ou si une société d’assistance ne pouvait plus gérer le flux d’appels de ses clients en détresse. La grippe A serait alors un amplificateur des soucis quotidiens. De plus, ces assureurs, mutuelles ou instituts de prévoyance travaillent également avec des sociétés plus petites qui sous-traitent de nombreuses choses.

Pour bien sensibiliser tout le monde, Xavier Darcos est revenu à la charge le 29 juillet en annonçant l’envoi de plaquettes explicatives aux petites et moyennes entreprises. Plus d’un million de documents vont être adressés aux dirigeants de ces petites structures pour les sensibiliser sur des questions parfois très pratiques : « Avez-vous désigné une personne pour vous seconder, vous relayer en cas d’empêchements ? » ou « Avez-vous identifié les fonctions et les personnes strictement
nécessaires à la continuité de votre activité ? ».

Dès septembre, vous retrouverez un dossier complet sur les plans de continuité d’activité des assureurs sur news-assurances.com

plaquette_explicative_simplifiee_pour_preparer_un_plan_de_continuite_d_activite_pca_


Laissez votre avis